La loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels reconnaît le droit à la mobilité aux agents, et leur permet de construire un parcours professionnel cohérent et enrichissant qui réponde à leurs aspirations personnelles et aux besoins des services. Quand est-il aujourd’hui pour les ITRF ?
La mobilité pour les ITRF de catégories A et B
La mobilité des personnels ITRF de catégorie A et B est réalisée tout au long de l’année par la publication des postes vacants ou susceptibles de l’être sur le site de la Bourse interministérielle de l’Emploi Public (BIEP). Les établissements doivent assurer une large publicité de leurs postes (minimum un mois) et satisfaire en priorité les demandes de réintégration ou de de mutation des agents du corps et notamment des bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Les dates de mutation (détachement ou intégration directe) sont décidées d’un commun accord entre l’agent et les établissements après l’avis des Commission Paritaires d’Établissements (CPE).
Dans la pratique, les ITRF ont peu de visibilité sur les possibilités de mutations réelles sur l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur et services de l’éducation nationale. Dans la fonction publique territoriale, les offres d’emplois ne correspondent pas obligatoirement à des créations de postes ; les collectivités publient une offre pour une mutation ou une vacance d’emploi. Mais la moitié des offres publiées par les intercommunalités correspondent en réalité à des transferts de compétences.
Pour espérer muter, les ITRF sont souvent obligés de repasser des concours dans le corps dans lequel ils sont déjà en poste. Les échecs sont nombreux. En effet, la faiblesse du nombre de promotions par liste d’aptitude conduit les établissements à ouvrir des « concours-fléchés » destinés à recruter des agents « locaux » titulaires ou non. Cette situation aboutit à une dégradation des conditions de promotion et de mobilité des personnels ITRF.
La mobilité pour les ITRF de catégorie C
Concernant les adjoints techniques de catégorie C, la procédure est plus transparente et les règles de gestion sont connues. Le mouvement académique est organisé au moyen de l’application AMIA, de janvier à mai selon les académies, pour une prise de poste au 1er septembre. A l’issue de la période de saisie des vœux, la liste des postes vacants est communiquée à titre indicatif pour les Commissions Administratives Paritaires Académiques (CAPA) de juin.
Les ITRF sont soumis, malgré leur statut de fonctionnaire, à un système de mutation particulier. Il s’approche, fortement, d’une recherche d’emploi classique qui nécessite une recherche active sur les bourses à l’emploi, mais aussi par des candidatures spontanées…
Alors comment faire ?
Actionnez le levier du réseau et ciblez les établissements où vous avez envie de vous investir. Proposez votre candidature dans laquelle vous développez le projet que vous souhaitez porter sans coller parfaitement au profil décrit dans les offres, qui est généralement idéalisé.