BIATSSMobilitéPromotion

EXAMENS PROFESSIONNELS : ATTENTION AUX DATES D’INSCRIPTION

ACTUALITES

Les inscriptions aux examens professionnels d’avancement aux grades de

  • secrétaire administratif de classe supérieure, et de secrétaire administratif de classe exceptionnelle,
  • d’attaché principal de l’éducation nationale ,

sont déterminées par calendrier spécifique.

Pour  s’ y présenter, il faut appartenir au corps des secrétaires ou des  attachés et remplir les conditions d’ancienneté, en effet,   il s’agit d’un examen professionnel d’avancement de grade et non d’un concours de recrutement.

Les candidats aux examens professionnels doivent s’inscrire auprès de l’académie dont ils relèvent pour leur gestion. 

  • Pour ce qui concerne l’examen professionnel d’accès au grade d’attaché principal d’administration de l’État pour l’éducation nationale et l’enseignement supérieur, les candidats s’inscrivent dans leur académie mais cet examen est organisé nationalement.
  • Les secrétaires administratifs des académies de Paris et Versailles doivent s’inscrire auprès du SIEC au titre des examens professionnels de l’académie dont ils relèvent pour leur gestion.
  • Les secrétaires administratifs en fonction à l’administration centrale doivent s’inscrire auprès du SIEC au titre des examens professionnels organisés par l’administration centrale.
  • Les secrétaires administratifs de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis et Futuna doivent s’inscrire auprès du SIEC au titre des examens professionnels de l’administration centrale.Toute inscription au titre des examens professionnels d’une académie (notamment celles de Paris et de Versailles) entraînera l’irrecevabilité de la candidature en cause.

     Des dossiers RAEP sont  à fournir dans le cadre de l’examen professionnel d’avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure et d’attaché principal.

    L’absence de transmission de ce dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) ne sera prise en compte.

    Attention : ce dossier ne constitue en aucun cas un dossier d’inscription!