La création d’un nouveau corps a profondément changé les modalités de mutation intra des Psy-EN EDA. Ce n’est plus la DSDEN qui gère ces mutations, mais bien le Rectorat ; les règles sont calquées sur celles des autres corps du Second degré (enseignants, CPE, ex-COP…).
Ce qu’il faut savoir
Les affectations des EDA suite à mutation se font sur une circonscription. On peut normalement en retrouver la liste sur le site de l’académie ou de la DSDEN ou dans la circulaire sur le mouvement intra.
Les Psy-EN EDA peuvent demander une circonscription particulière considérée alors comme un vœu précis. Dans ce cas, il n’y a souvent pas de bonifications, familiales notamment. Ils peuvent aussi demander une commune, ce qui leur permet d’avoir plus de points mais aussi de postuler sur plusieurs circonscriptions. Enfin il peut y avoir des voeux département.
Il n’y a pas de zone de remplacement pour les Psy-EN EDA. Inutile donc d’en demander.
La pratique était d’affecter les psychologues scolaires sur les écoles, mais le ministère a cadré strictement les choses au niveau national. L’affectation sur une école précise va donc dépendre de décisions prises en interne dans chaque circonscription. Plusieurs rectorats proposent aux candidats d’indiquer sur la confirmation écrite la ou les écoles qui les intéressent dans la circonscription, en particulier dans le cas de postes multiples sur une même circonscription.
Le Sgen-CFDT alerte la DGRH sur la disparité de gestion entre les différents rectorats. Il demande que des règles communes soient établies au niveau national concernant les modalités de choix d’écoles afin de garantir aux collègues un traitement équitable.
Il ne faut pas se limiter aux postes indiqués comme vacants car d’autres postes se peuvent se libérer au cours du mouvement. Donc même si le poste de vos rêves n’est pas indiqué comme vacant sur SIAM, n’hésitez toutefois pas à le demander.
Rappel pour le détachement
Les professeurs des écoles psychologues scolaires actuellement détachés dans le corps des Psy-EN ont le choix de participer au mouvement intra-académique ou au mouvement départemental des personnels du premier degré. S’ils obtiennent une mutation dans le cadre du mouvement départemental, il est mis fin à leur détachement. Toute double participation entraîne automatiquement l’annulation de la demande au mouvement départemental.
Les personnels titulaires du diplôme d’état de psychologue scolaire (DEPS) peuvent également participer au mouvement intra-académique pour obtenir un poste de Psy-EN EDA sous réserve de demander une intégration ou un détachement dans le corps des Psy-EN. (Voir BO et note de service n° 2018-042 du 26-3-2018- NOR MENH1805409N)
L’administration académique va solliciter les personnels détachés pour leur demander s’ils veulent renouveler le détachement ou intégrer le nouveau corps. Attention, en l’absence de réponse les personnels détachés un an seront réintégrés comme PE.