Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire propose une offre facultative de prévoyance pour faire face aux aléas de la vie.
La prévoyance : de quoi parle-t-on ?![](https://sgenplus.cfdt.fr/wp-content/uploads/2024/12/insurance-911819_640-e1734435678176.png)
Désormais les 43 000 agents du MASA pourront avoir recours à leur mutuelle concernant la couverture santé. Mais que faire lorsqu’on est confronté à des situations plus graves, une maladie ou un accident entraînant un arrêt de travail, une invalidité, voire un décès ?
La complémentaire prévoyance permet de compléter la rémunération versée par l’employeur pendant les congés maladie ou en cas d’invalidité et prévoit des prestations au bénéfice des ayants droit en cas de décès du souscripteur.
Depuis le 1er janvier 2025, le contrat collectif de prévoyance conclu entre le ministère et Harmonie mutuelle/ Mutex est effectif. Tout agent rémunéré par le ministère en administration centrale ou en services déconcentrés peut également y prétendre (DRAAF, DAAF, DDI, agents contractuels sur budget en établissements d’enseignement techniques et supérieurs) ainsi que les agents des 8 opérateurs associés du MASA (FAM, ODEADOM, INAO, INFOMA, ASP, ONF, CNPF, IFCE).
Prévoyance : Quelles garanties sont proposées ?
Le contrat de prévoyance d’Harmonie/Mutex propose un socle de garanties interministérielles et 3 options additionnelles spécialement négociées par le MASA pour couvrir les risques liés à :
- l’incapacité temporaire de travail,
- l’invalidité,
- ou le décès.
L’adhésion à ce contrat facultatif ouvre droit à une participation employeur de 7 euros, quel que soit le niveau de couverture choisi.
Les agents qui souhaitent en savoir davantage peuvent faire appel aux conseillers d’Harmonie mutuelle pour l’étude de leur situation et demande de devis. Il est possible d’y souscrire à tout moment. L’adhésion n’est pas soumise à un questionnaire médical si elle est réalisée en 2025 ou dans un délai d’un an après la prise de poste.
Pendant le premier trimestre 2025, une série de webinaires et de rencontres en établissements sera organisée, complétant l’information délivrée sur le site internet dédié à la Prévoyance. Vous y accédez directement au site dédié via le site entreprise.harmonie.mutuelle.fr puis en inscrivant le code MASAF en majuscule. Vous y trouverez les informations élémentaires, des contacts utiles, le replay d’un webinaire ainsi qu’une foire aux questions répondant aux situations spécifiques des agents.