Enseignement agricole publicPromotion

Plan de requalification de C en B à l’EAP

Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a décidé de porter auprès de la ministre de la fonction publique un nouveau plan de requalification pour favoriser la promotion d’agents de la catégorie C vers la catégorie B dans la filière administrative.

Il s’agit d’augmenter le taux de promotion interne par changement de catégorie,  soit par l’examen professionnel, soit par la liste d’aptitude.

Plan de requalification

plan de requalification

La mise en œuvre du plan se fait par la promotion interne des Adjoints Administratifs de catégorie C vers les corps des Secrétaires Administratifs de catégorie B.

Le nouveau plan de requalification consiste à porter le taux de promotion de 20 % à 50 % de 5 % de l’effectif du corps d’accueil. Ce plan s’échelonne sur 4 ans de 2015 à 2018.

 

Le taux de promotion

En pratique, les taux de promotion dans la filière administrative est porté à 50 % pour les quatre années concernées :

♦ le nouveau taux de promotion permettra de promouvoir annuellement dans le corps des secrétaires administratifs environ 81 agents (au lieu de 32 avant application du plan), soit un total de 196 nominations supplémentaires sur 4 ans.

La note de service relative aux procédures d’inscription au titre de l’année 2016 sur la liste d’aptitude pour l’accès au corps des secrétaires administratifs a été publiée au bulletin officiel du ministère chargé de l’agriculture le 21 avril 2016.

Les examens professionnels sont déjà en cours au titre de l’année 2016, pour les années suivantes le calendrier prévisionnel sera mis à jour progressivement.

Méthode de calcul des promotions pour la filière administrative

Au titre de l’année 2016,  les promotions pour l’accès au corps des secrétaires administratifs se calculent comme suit :

1 – effectif du corps des SA : * 3 247 agents (*chiffre approximatif)
2 – 5% de l’effectif du corps des SA : 3 247 X 5% = 162
3 – application du nouveau de 50% : 162 X 50% = 81 promotions possibles

Pour rappel, l’effectif du corps des adjoints administratifs est d’environ 3 731 agents

Liste d’aptitude pour l’accès au corps des secrétaires administratifs au titre de l’année 2016

Parmi les promotions possibles dans le corps des secrétaires administratifs qui compte 3247 agents, la répartition se fait de la façon suivante :

  • 30 %  par voie d’examen professionnel soit 24 postes
  • 70 % par liste d’aptitude soit 58 par inscriptions sur liste d’aptitude.