Médecins

Missions des médecins de la promotion de la santé

Les missions des médecins de la promotion de la santé en faveur des élèves sont de mettre en œuvre des actions individuelles et collectives de prévention et d’éducation à la santé dont la réalisation d’examens médicaux, des bilans de santé et de prévention,  la mise en place de programme de promotion de la santé et de formation.

Activités principales des missions des médecins de la promotion de la santé

  • Assurer un rôle de conseiller technique et d’expertise dans le domaine de la santé
    auprès des élèves et de leurs parents,
    des étudiants et de l’ensemble de la communauté éducative et universitairemissions des médecins de la promotion de la santé
  • Réaliser des examens médicaux
  • Contribuer à la scolarisation et à l’orientation
    des élèves en situation de handicap ou
    porteurs de troubles de la santé et au dispositif
    d’accompagnement et d’intégration des étudiants handicapés
  • Assurer le suivi des élèves en difficulté (scolaire, comportementale) et les orienter si nécessaire vers les structures de soins appropriées (santé des élèves)
  • Participer aux dispositifs de protection de l’enfance (santé des élèves)
  • Participer à la veille sanitaire et à l’amélioration de la qualité de vie en matière
    d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
  • Identifier les besoins de santé spécifiques des élèves et élaborer des programmes
    prioritaires ; à cet effet conduire ou participer à des études épidémiologiques et en exploiter
    les résultats (santé des élèves)
  • En lien avec la communauté éducative, concevoir, mettre en place et/ou piloter des projets d’actions d’éducation à la santé, en lien avec les politiques nationales et régionales de santé (santé des élèves)
  • Impulser, coordonner et participer aux programmes de prévention, de dépistage et aux actions d’éducation à la santé (santé des étudiants)
  • Développer et participer à des programmes d’études et de recherche sur la santé
  • Contribuer, dans le domaine de la santé, à la formation initiale et continue des personnels non enseignants, enseignants et paramédicaux (santé des élèves)

Compétences principales

Connaissances:

  • Système éducatif et ses enjeux
  • Organisation de l’enseignement supérieur
  • Approche clinique du développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
  • Droit de la santé
  • Organisation territoriale en matière de santé et de soins
  • Cadre légal et déontologique
  • Méthodologie de conduite de projet

Compétences opérationnelles:

  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques
  • Établir ou prendre en compte un diagnostic médical
  • Initier et conduire des partenariats
  • Évaluer les attentes et besoins des publics concernés
  • Piloter un projet
  • Travailler en équipe
  • Préparer et animer une session de formation (santé des élèves)
  • Réaliser des synthèses

Compétences comportementales:

  • Autonomie / Confiance en soi
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité de conceptualisation
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens relationnel