Assistants SociauxBIATSSCatégorie B

Missions des assistant.e.s de service social au service des élèves

La nouvelle circulaire de missions établit le cadre général  d’intervention  des assistant⋅e⋅s  de service social appartenant  au service social en faveur des élèves. Elle laisse aux rectorats une certaine latitude dans l’organisation, la priorisation  et l’adaptation locale des missions et des moyens.

missions Sgen-CFDTL’assistant⋅e de service social intervient auprès de l’ensemble des élèves scolarisés dans les établissements publics d’enseignement :

– les collèges
– les lycées généraux, techniques, professionnels
– dans les dispositifs d’insertion professionnelle sous statut scolaire
– les classes post bac peuvent être accueillies pour des raisons de proximités géographiques, toujours en lien avec le service social de l’enseignement supérieur
– depuis la rentrée 2017 dans les écoles situées dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP+) sur le cycle 3

 

Les missions des assistant.e.s de service social

Les missions de l’assistant⋅e de service social  sont centées sur toutes les actions contribuant au bien être des élèves  :

– l’élève peut être reçu individuellement, en groupe accompagné par ses représentants légaux au sein de l’établissement,
– la famille et l’élève peuvent être rencontrés à leur domicile (notamment dans le cadre de la protection de l’enfance ou l’absentéisme),
– aider l’élève à construire son projet personnel, scolaire et professionnel
– concourir à l’amélioration du  climat scolaire
– contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage
– contribuer à la mission de protection de l’enfance (en fonction et dans les limites des protocoles fixés par chaque département)
– soutenir et accompagner les parents dans leurs fonctions éducatives

Les moyens des assistant.e.s de service social

L’assistant⋅e de service social a, à sa dispositions, différents moyens :

Accompagnement social individualisé :

– l’élève peut être reçu individuellement, en groupe accompagné par ses représentants légaux au sein de l’établissement
– la famille et l’élève peuvent être rencontrés à leur domicile (notamment dans le cadre de la protection de l’enfance ou l’absentéisme)

L’intervention collective :

– participation au CESC – actions de prévention envers les élèves,
– les classes-accueil des parents, soutien à la parentalité, facilitation de la coopération parents/école
– mise en place de cellules d’écoute en cas d’événements traumatiques (suivant les protocoles établis au niveau départemental)

La participation aux différentes instances :

Internes :

– CESC
– Cellules de veille, commissions éducatives …
– Commissions des fonds sociaux pour les aides financières

Externes :

– participation aux synthèses organisées par les service extérieurs (Conseil Départemental, SESSAD, ASE …)
– coordination et relais  entre l’élève, la famille, les services extérieurs qui interviennent dans la situation
– interlocuteur des services socio-éducatifs extérieurs, il peut participer aux dispositifs de la politique de la ville

Formation des assistant.e.s de service social

L’assistant⋅e de service social contribue à la formation des étudiant.e.s en service social en les accueillant comme stagiaires.

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