AESHÉtablissements / Services / Écoles

Missions des AESH

Les missions des AESH ont été consignées dans la circulaire n°2017-084 du 3 mai 2017. C’est donc ce texte qui fait référence. Il existe de plus un Vademecum officiel des AESH qui souligne l’importance de cette circulaire en indiquant que «Les services académiques, les écoles ou les établissements, ne peuvent pas vous confier des tâches n’y figurant pas. »
Dans votre temps de travail, il faut distinguer deux temps différents : le temps d’accompagnement des élèves d’une part, les heures connexes d’autre part.

 

Le temps d’accompagnement des élèves

L’aide humaine aux élèves en situation de handicap se décline selon deux modalités : l’aide individuelle et l’aide mutualisée.

L’aide individuelle

Elle est attribuée par la CDAPH à un élève qui a besoin d’un accompagnement soutenu et continu, pour une quotité horaire déterminée. La nécessité d’avoir une aide soutenue et continue s’applique à tout élève qui ne peut pratiquer les activités d’apprentissage sans aide durant un temps donné. Elle est accordée lorsque l’aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d’accompagnement de l’élève en situation de handicap.

La CDAPH détermine les activités principales de la personne chargée de l’aide humaine individuelle.

L’aide mutualisée

Elle est attribuée à un élève par la CDAPH, lorsqu’il a besoin d’un accompagnement sans qu’il soit nécessairement soutenu et continu. La CDAPH détermine les activités principales de la personne chargée de l’aide humaine mutualisée, sans précision de quotité horaire. L’organisation de l’emploi du temps de ces personnels doit permettre la souplesse nécessaire à l’action de la personne chargée de l’aide humaine mutualisée, qui peut être mobilisée pour un ou plusieurs élèves à différents moments. Lorsqu’un personnel chargé de l’aide humaine mutualisée suit plusieurs élèves sur un même établissement scolaire, le partage de son temps en plages horaires fixes dédiées doit faire l’objet d’une concertation avec le directeur d’école ou le chef d’établissement.

Accompagnement dans les Ulis

L’affectation des personnels chargés d’une mission d’accompagnement collectif dans une Ulis du premier ou du second degré relève de l’autorité académique et ne dépend pas d’une décision de la CDAPH. Les AESH apportent leur aide à l’ensemble des élèves du dispositif, soit au sein de l’Ulis, soit lors des temps d’inclusion dans les classes ordinaires. Ils assistent l’enseignant sans pour autant se substituer à lui.

Dans ce cadre, les activités des AESH s’articulent autour des missions suivantes :

l’accompagnement de l’élève dans les actes de la vie quotidienne: l’accompagnement qui leur est prodigué peut ainsi aider aux actes essentiels de la vie (habillage, lever et coucher du jeune enfant lors de la sieste, aide à la prise des repas, aide à la toilette et aux soins d’hygiène de façon générale, etc.) ; l’accompagnement de l’élève dans l’accès aux apprentissages, dans la prise en main des espaces numériques de travail, accompagnement à un examen… ; l’accompagnement de l’élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle (accompagnement sur le temps de récréation si le PPS le précise, sorties sur le temps scolaire …).

missions des AESH Sgen-CFDT

Les heures connexes, toutes hors présence des élèves

Travail partenarial :

à la rentrée, ou en cas de nouvelle affectation:

  • Visite de l’école ou de l’établissement afin de vous familiariser avec les locaux et différents espaces de l’élève, des adultes
  • Se présenter auprès des différents personnels et différents services

et tout au long de l’année:

  • Participation aux équipes éducatives
  • Échanges avec les enseignant·es des élèves suivis
  • Échanges avec les autres AESH de l’école-établissement mais aussi avec les AED de la Vie Scolaire
  • Échanges avec les familles

Travail institutionnel

  • Lire les différents documents mis à disposition autour de la situation de l’élève dont l’AESH a le soin  : emploi du temps, Gevasco, PPS, comptes-rendus des précédentes équipes éducatives…
  • Lire et analyser le Vademecum national des AESH

S’organiser et se former …

  • Obtenir son emploi du temps auprès de son établissement
  • Vérifier l’organisation de l’emploi du temps en lien avec les éléments indiqués dans le contrat et l’affectation (temps de travail, pause, déplacements…)
  • Lire et analyser les différents guides spécifiques des AESH : Livret à destination des AESHGuide d’entretien entre l’enseignant, l’AESH et la famille , Guide d’entretien entre le directeur d’école, le chef d’établissement et la famille , le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL), Livret de formation à une école inclusive
  • Accéder aux différents manuels scolaires de l’élève, au matériel de l’élève…
  • Se créer ses propres outils, s’appuyer sur d’excellentes ressources existantes pour faciliter son quotidien : par exemple le cahier de bord de l’AESH (outil d’Onaya)
  • Prise en main des différents outils institutionnels : utilisation de la messagerie académique (nom.prenom@ac-NomAcadémie.fr), ENT (Pronote, nombreux outils différents dans le 1er degré…)
  • Des demandes à faire : pouvoir accéder aux différents codes importants (portail, photocopie, …) et aux documents importants (infos aux parents, emplois du temps, calendrier des dates à venir…)…
  • Se former : les AESH ont accès à des plateformes institutionnelles comme  Cap Ecole Inclusive
  • Prendre le temps de s’avancer : finaliser les documents à fournir (pour la paye par exemple), vérifier les droits et aides auxquels les AESH ont droit (fiche de paye en ligne via l’ENSAP, supplément familial de traitement, chèques CESU, repas, indemnité de résidence, frais de déplacement…)

Au-delà, il est possible que d’autres missions soient proposées aux AESH. Celles-ci doivent être en rapport avec leurs missions et leurs élèves.

Lire la circulaire nationale.

Il est possible de se rapprocher du  Sgen-CFDT si vous avez des questions à travers une page Facebook