Premier degréSecond degréÉtablissements / Services / Écoles

Livret scolaire unique numérique dès la rentrée 2016 !

Cet outil doit être en cohérence avec le socle commun et les programmes. Il doit faciliter le suivi du parcours des élèves et assurer la lisibilité et la complémentarité des apprentissages. Il doit être élaboré dans un souci de cohérence de la maternelle au lycée afin d’assurer le suivi des élèves dans la continuité des apprentissages. Ce livret est actuellement en cours d’expérimentation et sera généralisé en septembre 2016.vers le livret scolaire numérique

 

La présentation du Livret Scolaire Unique Numérique – LSUN -,  du CP à la 3ème, s’appuie sur les textes réglementaires que sont la loi de refondation, le décret sur l’évaluation et l’arrêté publié à ce sujet.Cet outil doit être en cohérence avec le socle commun et les programmes. Il doit faciliter le suivi du parcours des élèves et assurer la lisibilité et la complémentarité des apprentissages. Il doit être élaboré dans un souci de cohérence de la maternelle au lycée afin d’assurer le suivi des élèves dans la continuité des apprentissages.

Contenu du livret scolaire numérique :

La présentation qui en est faite affirme cette continuité. Le livret concernera les bilans périodiques, de fin de cycle et les différentes attestations. Il laisse la possibilité à l’enseignant de se positionner directement sur les items du socle sans attendre la fin de cycle.

Les  maquettes présentées en projection sont identiques, tant pour la saisie, le codage que la restitution, pour tous les cycles.

Les équipes pourront les paramétrer en fonction de leurs choix pédagogiques. On peut travailler par objectifs d’apprentissage jusqu’à la fin du collège. Les données seront choisies soit en saisie libre (250 caractères) ou par choix déroulant : connaissances et compétences issues des programmes. Le lexique utilisé doit être compréhensible de tous. L’indication de la moyenne de la classe est ajoutée au collège mais laisse la possibilité de notes dans certaines matières, d’appréciations pour d’autres…

Ce livret est un outil à disposition des équipes, il ne s’impose pas comme tel : seules les données sont obligatoires. Les télé-services et interfaces seront fournis pour assurer l’importation des données. Cette importation directe des données depuis base-élèves et autres applications employées dans les écoles et établissements est indispensable, afin de simplifier la tâche déjà lourde des collègues !

Accompagnement des équipes :

Le PNF, plan national de formation, débutera en juillet 2016 par la formation des équipes d’encadrement puis par la formation des utilisateurs dès septembre 2016. Différents modules de formation seront livrés progressivement.

L’outil sera à disposition en août/septembre pour une première mise en service en  octobre 2016 dans les écoles.

Le suivi sera assuré par les équipes de terrain  et une foire aux questions sera  à disposition, sous forme de fiches ou de vidéos de moins de 2 mn.

L’accompagnement est prévu à différents niveaux : les télé-services pourront être consultés en ligne. Des rencontres dans les écoles et établissements autour de l’évaluation et de cet outil sont prévues à l’automne.

Sécurité des données :

La sécurité des données est assurée par la CNIL, commission nationale de l’informatique et des libertés, autorité française de contrôle en matière de protection des données personnelles.

Les données seront conservées tout au long du cycle (+ 1an pour la transition) pour les bilans de fin de cycle et périodiques mais pas au-delà.

Le livret scolaire numérique sera stocké sur le serveur de données académiques, accessibles aux personnels autorisés (avec les codes académiques habituels).

Les élèves et leurs parents pourront  accéder par l’ENT à leur livret et en télécharger les données .