En REP REP +, les conditions d’exercice sont prévues ainsi :
- faire partie d’une équipe pédagogique, d’un réseau REP ou REP +
- disposer de moyens supplémentaires : maître +, RASED, enseignants spécialisé
- bénéficier d’une indemnité spécifique différenciée REP ou REP+, de 9 journées de formation/réunion d’équipe (en REP+), de points spécifiques pour l’avancement, la mutation
- travailler avec des effectifs le plus souvent de 25 en maternelle et de 22/23 en élémentaire
En REP : comment puis-je être aidé ?
J’aurai à disposition un référentiel « éducation prioritaire », guide des pratiques à mettre en œuvre.
Je devrai aussi faire face aux élèves à troubles du comportement, aux difficultés d’apprentissage, aux élèves et aux familles d’origines et de cultures différentes, ce qui est souvent déstabilisant. Je ne dois pas hésiter à solliciter les équipes de circonscription, du réseau REP ou REP+ , le coordonnateur du réseau, les membres du RASED mais aussi les équipes de santé ou partenaires sociaux !
Mais travailler en équipe, assurer le suivi individuel du parcours de l’élève avec bienveillance et exigence, coopérer effectivement et efficacement avec les parents et les partenaires, cela ne se décrète pas. Cela implique une évolution des pratiques pédagogiques, indissociable de la formation tant initiale que continue. Travailler efficacement ensemble, c’est partager la responsabilité des réussites et des échecs et rechercher ensemble des solutions aux problèmes rencontrés. La mise en place des « maitres + » dans les écoles élémentaires illustre ces pratiques (malgré les difficultés rencontrées ça et là) : production d’outils communs, emplois du temps modifiés, travail en binôme et en ateliers…
Indemnités spécifique dans les réseaux d’éducation prioritaire
Pour en savoir plus : la rubrique Education prioritaire sur le site du Sgen-CFDT