StagiairesPremier degréEntrée dans le métier

Formation des stagiaires – le rôle des PEMF

Ses missions

Les enseignant.e.s maître formateur et maîtresses formatrices contribuent à la formation initiale des professeur.e.s des écoles.
– des étudiant.e.s préparant le concours de recrutement ou
– des professeur.e.s stagiaires.
Il.elle est également susceptible de participer à la formation continue des maître.ss.e.s du premier degré.
Il.elle exerce l’ensemble de ses activités de formateur-trice sous l’autorité de l’inspecteur-trice d’académie-directeur-trice des services départementaux de l’Éducation nationale.
Le maître formateur, la maîtresse formatrice a vocation à intervenir à plusieurs niveaux :
– l’accueil dans les classes d’étudiant.e.s lors des stages d’observation et de pratique accompagnée ou, le cas échéant, de professeur.e.s stagiaires
– l’accompagnement et le suivi des étudiant.e.s effectuant un stage en responsabilité
– le tutorat d’un.e ou plusieurs professeur.e.s stagiaires
C’est un.e professeur.e des écoles expérimenté.e titulaire du CAFIPEMF

La formation

Le maître formateur, la maîtresse formatrice, accueille dans sa classe des étudiant.e.s effectuant un stage d’observation et de pratique accompagnée.
Il.elle assure ainsi une initiation guidée à l’exercice du métier en aidant à la prise en charge progressive de séquences, puis de l’ensemble des activités d’une classe.
Il.elle effectue des visites conseils, aux étudiant.es en stage de pratique accompagnée dans la classe d’un.e maître.sse.e d’accueil temporaire, et aux étudiant.es en stage en responsabilité dont il.elle est référent.e. Il.elle participe au processus d’évaluation de la formation.

Le tutorat et l’accompagnement

Dans ses fonctions de tuteur.trice, le maître formateur, la maîtresse formatrice conseille le.la professeur.e stagiaire dans sa conduite de la classe, l’aide à préparer son enseignement et à mener une analyse critique de sa pratique.
Il.elle accueille le.la stagiaire dans sa classe autant que de besoin ; le cas échéant, il.elle sollicite l’inspecteur.trice chargé.e de circonscription.
Il.elle rend compte, notamment par des rapports de visite, du parcours du.de la stagiaire. Il.elle participe à l’évaluation de son parcours de formation et peut également participer ou animer des périodes de formation continuée dispensée par l’inspecteur.trice d’académie ou organisée dans le cadre de la convention avec l’université.

La formation continue

Il.elle peut participer à la conduite de certaines actions du plan départemental de formation, notamment celles concernant l’accompagnement des professeur.e.s des écoles débutant.e.s, sous la responsabilité des inspecteurs.trices de l’Éducation nationale.

La formation initiale

Le maître formateur, la maîtresse formatrice, peut être appelé.e à intervenir, de manière ponctuelle ou régulière, auprès de groupes d’étudiant.e.s dans le cadre d’activités de formation initiale.
Lorsqu’il.elle est amené à intervenir en formation initiale, notamment au niveau des masters, ses activités s’inscrivent dans le cadre d’une convention passée entre le.la recteur.trice et l’université.