InfirmiersBIATSSEntrée dans le métier

INFIRMIER(E) AFFECTE (E ) EN EPLE : FICHE DE POSTE

Intitulé, nature du poste :

L’infirmier(e) du corps des infirmiers(es) du Ministère  de l’Education nationale est placé sous l’autorité du chef d’établissement d’affectation.

Dans le cadre de sa fonction, l’infirmier peut être amené à exercer :

  • sur un poste en internat. Dans ce cas, il/elle est logé(e) par nécessité absolue de service
  • sur un poste d’externat
  • sur un poste mixte. Les postes mixtes concernent l’infirmier(e) affecté(e) dans un collège qui exerce, pour la majorité de son temps de travail, dans cet établissement, ainsi que dans les écoles du secteur de recrutement du collège et, dans certaines situations particulières, dans d’autres EPLE.

L’Infirmier(e) dans l’organisation d’un établissement scolaire

infirmier Sgen-CFDT
infirmier scolaire : tout ce que vous voulez savoir sur ce métier.

Il(elle) a un rôle incontournable au sein d’un établissement scolaire car il est :

  • conseiller(e) du chef d’établissement en matière de santé, de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité
  • référent(e) et acteur(trice) de santé tant dans le domaine individuel que dans le domaine collectif

L’infirmier(e) exerce son activité en partenariat avec les membres de la communauté éducative. il(elle) rend compte de son activité au chef d’établissement. Il appartient à ce dernier de fixer l’emploi du temps de l’infirmier(e) dans le respect de son statut et en concertation avec lui(elle). Ce chef d’établissement est aussi chargé de son évaluation. Cette évaluation ne peut porter que sur sa manière de servir et ses capacités d’adaptation à l’environnement scolaire.

Ses Missions :

Ses missions s’inscrivent au sein de l’Education nationale dans la politique générale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves et des étudiants. Dans ce cadre, il :

  • contribue au bien-être et à la réussite scolaire de tous les élèves
  • contribue à l‘inclusion scolaire des enfants et adolescents porteurs de handicap
  • effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité
  • identifie, dans le cadre de son propre rôle les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue
  • développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à en évaluer les actions de promotion
  • contribue à la formation initiale et continue des personnels

Organisation du service et responsabilités particulières :

Le temps annuel de travail de l’infirmier(e) affecté(e) en EPLE est de 36 semaines réparties sur la base d’un horaire annuel de 1586 h auquel s’ajoute 7 heures au titre de la journée de solidarité. L’horaire hebdomadaire fixé est de 44 h décompté comme suit :

  • 90 % de la durée annuelle de travail sont effectués en présence des élèves ou des étudiants. Ce travail peut comprendre, dans certains cas et lorsque la nécessité de service le justifie, les permanences que l’infirmier(e) peut être amenées à assurer pendant la durée des examens se déroulant hors du calendrier scolaire. Dans ce cas, l’emploi du temps annuel prévoit la compensation des jours travaillés.
  • 10 % de la durée annuelle de travail sont répartis sur toutes les autres activités sous la responsabilité de l’infirmier(e).

Les infirmier(e)s contractuel(e)s, quant à eux, effectuent règlementairement 35 h hebdomadaires et bénéficient de 2,5 jours de congés par mois. Lorsqu’ils(elles) sont employé(e)s par un contrat d’une durée de dix mois consécutifs, ils bénéficient règlementairement de 25 jours de congés annuels. Ils(elles) ont également droit à des jours de fractionnement dans les conditions prévues à l’article 1 du Décret n° 84-972 du 26 octobre 1984. Cela est applicable lorsque le congé annuel est attribué de façon fractionnée sur l’ensemble des petites vacances par exemple.

Des situations particulières :

  • Infirmier(e) en internat : trois nuits d’astreinte par semaine (de 21 h à 7h) plus temps de service en soirée au cours de la plage horaire allant de 18 h à 21 h lors de la soirée précédent chaque nuit soumise à astreinte. C’est exclusivement dans ce cas que ce service peut être organisé par le chef d’établissement en concertation avec l’infirmier(e) en fonction des besoins des élèves et des actions à conduire. Les conditions sont fixées par la circulaire du 2 août 2002. Le temps d’intervention éventuellement effectué lors d’une nuit d’astreinte donne lieu à une récupération du temps de travail majoré d’un coefficient multiplicateur de 1,5 au prorata du temps d’intervention.
  • Infirmier(e) en poste mixte : l’emploi du temps est établi par le chef d’établissement d’affectation en concertation avec l’agent. Il doit être établi de telle sorte que, sur la semaine, les périodes de présence dans le collège d’affectation et les périodes de travail en secteur soient, dans la mesure du possible, toujours les mêmes. Afin de limiter les déplacements, il est important qu’elles soient regroupées sur une journée entière consécutive.

Les obligations du métier :

Outre ses obligations liées à sa fonction dans l’établissement, l’infirmier(e) est tenu(e) au secret professionnel. Les conditions et les réserves énoncées par ce secret sont décrites aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal (art. L4314-3 du Code de la santé publique). Le secret couvre non seulement ce qui lui a été confié mais aussi ce qu’il(elle) a vu, entendu, constaté ou compris. (Art. R4312-4 du Code de la santé publique).

Le respect du secret professionnel ne s’étend cependant pas aux données nominatives et ne fait pas obstacle au fait de rendre compte de son activité et de contribuer au bon fonctionnement de l’établissement.

Quel recrutement ?

L’infirmier(e) affecté dans un EPLE doit être titulaire du Diplôme d’Etat d’infirmier ou d’un diplôme équivalent.

Il est recruté par voie de concours, de détachement ou de contrat. A ce titre, il peut recevoir une formation particulière.

Le concours se déroule en deux parties : la première est une épreuve écrite basée sur les connaissances professionnelles (admissibilité) et une épreuve orale devant un jury (admission).

Les infirmier(e) sont catégorie A depuis le 9 mai 2012(cf décret)