Les inscriptions à l’examen professionnel pour l’avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur au titre de la session 2024 auront lieu du 3 octobre 2023, à partir de 12 heures, au jeudi 7 décembre 2023, 12 heures, heure de Paris sur ce site.
En cas d’inscription ou de modification d’inscription le 7 décembre 2023 peu de temps avant 12 heures, la connexion au service se poursuivra mais sera interrompue à 12 h 30, heure de Paris.
En cas d’impossibilité de s’inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d’inscription sur demande écrite.
La demande de dossier imprimé d’inscription, accompagnée d’une enveloppe au format 22,9 x 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu’à 100 grammes et libellée au nom et à l’adresse du candidat, doit être adressée par voie postale en recommandé simple. |
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Le dossier d’inscription dûment complété devra être renvoyé par voie postale en recommandé simple au plus tard le 7 décembre 2023 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi. |
Lieux d’inscription
Les candidats s’inscrivent auprès de l’académie dont ils relèvent pour leur gestion. Les candidats aux examens professionnels des académies de Créteil, de Paris et de Versailles et ceux de l’administration centrale s’inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC) au titre de l’examen professionnel ouvert pour leur académie et pour l’administration centrale.
Dépôt du RAEP
En vue de l’épreuve orale d’admission, les candidats admissibles établissent et adressent, au service académique
gestionnaire de l’examen professionnel au titre duquel ils se sont inscrits, un dossier de reconnaissance des acquis
de l’expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Les formulaires ». Le RAEP doit être téléversé au plus tard le 14 décembre 2023 (la date de téléversement faisant foi).
Prise en compte du handicap
Les candidats en situation de handicap qui sollicitent un aménagement d’épreuves téléversent, dans leur espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », un certificat médical, au plus tard le 15 décembre 2023 (la date de téléversement faisant foi). Le certificat médical est établi par un médecin agréé moins de six mois avant le déroulement des épreuves, et précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Le modèle de certificat médical est téléchargeable sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Les formulaires ». La liste des médecins agréés établie dans chaque département est disponible auprès de la préfecture. Cette liste peut également être consultée sur le site internet de chaque agence régionale de santé, accessible à partir du portail des agences régionales de santé, à la rubrique « Votre agence régionale de santé » : https://www.ars.sante.fr.Postes postes offerts et dates des épreuves
La date des épreuves et la composition du jury feront l’objet d’arrêtés ultérieurs du recteur concerné.
Le nombre de postes offerts, ainsi que leur répartition, est fixé par arrêté du 26 décembre 2023, comme suit :
Académies | Nombre |
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Administration centrale | 8 |
Aix-Marseille | 12 |
Amiens | 6 |
Besançon | 6 |
Bordeaux | 14 |
Clermont-Ferrand | 9 |
Corse | 1 |
Créteil | 15 |
Dijon | 11 |
Grenoble | 16 |
Guadeloupe | 3 |
Guyane | 1 |
Lille | 17 |
Limoges | 5 |
Lyon | 14 |
Martinique | 3 |
Mayotte | 1 |
Montpellier | 16 |
Nancy-Metz | 13 |
Nantes | 16 |
Nice | 12 |
Normandie | 10 |
Nouvelle-Calédonie | 1 |
Orléans-Tours | 11 |
Paris | 10 |
Poitiers | 12 |
Polynésie française | 2 |
Reims | 6 |
Rennes | 12 |
Réunion | 5 |
Strasbourg | 10 |
Toulouse | 16 |
Versailles | 24 |
TOTAL | 318 |