Les fonctions du tuteur (dont le terme officiel est « conseiller pédagogique ») sont multiples aux côtés du stagiaire. Cet article vous propose une revue du rôle du tuteur de terrain.
Fonction d’accueil et d’information
➤ Le conseiller pédagogique accueille le stagiaire et veille à son adaptation dans son nouvel établissement auprès de l’équipe éducative et des collègues de sa discipline.
➤ Il informe le stagiaire sur la déontologie professionnelle et sur les exigences du métier.
➤ Il facilite son insertion dans les équipes pédagogiques qui interviennent dans le parcours de formation. Il présente au stagiaire le déroulement de sa formation.
➤ Il l’informe des diverses tâches administratives qui lui incombent (cahier de texte, appel des élèves, relevés de notes…) et du règlement intérieur de l’établissement.
➤ Il facilite la relation avec les partenaires extérieurs.
Fonction d’accompagnement, d’aide et de conseil
➤ Le tuteur informe son stagiaire du nouveau texte sur le référentiel de compétences.
➤ Une aide soutenue est nécessaire en début d’année pour la construction des premiers cours.
➤ Le tuteur aide l’enseignant dans sa conduite de classe :
●●●● identifier le profil de ses élèves
●●●● repérer les difficultés que peuvent rencontrer les élèves : obstacles à la lecture, déficiences du langage oral et écrit…,
●●●● gérer les situations conflictuelles.
➤ Il favorise l’analyse réflexive du stagiaire en prévoyant des entretiens approfondis et réguliers avec lui surtout en début d’année scolaire.
➤ Il l’aide dans sa professionnalisation pour préparer son enseignement et mener une étude critique de sa pratique :
●●●● élaboration d’une progression
●●●● faisabilité de ce qui est prévu
●●●● prise de distance
●●●● élaboration d’hypothèses d’apprentissage et mise en œuvre
●●●● repérage des dispositifs et ressources pédagogiques notamment numériques
●●●● appropriation des situations et des modalités d’évaluation.
Fonction d’évaluation formative
➤ Le conseiller pédagogique pratique une évaluation formative. Il rédige des rapports : le premier avant les vacances de décembre, le second avant le mois de mai.
➤ Il évalue le niveau de maîtrise et la progression du stagiaire à propos de chaque champ de compétences.
➤ Cette évaluation fait partie de l’accompagnement et ne se confond pas avec l’évaluation finale du stagiaire pour sa titularisation.
Évaluation certificative
Au terme de l’année scolaire, le tuteur transmet un compte rendu de l’activité du stagiaire à l’inspecteur concerné sous couvert du chef d’établissement et positionne le stagiaire au regard des compétences exigées en fin de formation.
Rappel : Le conseiller pédagogique est tout au long de l’année particulièrement attentif aux éventuelles difficultés rencontrées par le stagiaire et, le cas échéant, en informe dans les meilleurs délais le chef d’établissement qui contactera l’inspecteur pour permettre la mise en place de solutions d’aide.
Voir aussi
● Les modalités d’évaluation du stage et de titularisation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation
● La visite du tuteur et/ou de l’inspecteur
Texte de référence
● Missions des formateurs des premier et second degrés