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Enseignant référent ASH : qui est-ce ?

Enseignant référent ASH Handicap

 

Depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap ne cesse d’augmenter à l’école primaire. L’accompagnement des élèves et des équipes est incontournable. La pierre angulaire de cet accompagnement est l’enseignant référent. Mais qui est-il, que fait-il ?

Le rôle de l’enseignant référent :

C’est un enseignant spécialisé titulaire du CAPASH ou du CAASH dont la mission est définie sur un secteur d’intervention donné. Il est rattaché auprès de L’IEN ASH (Premier degré) ou de l’IA IPR ASH (pour le second degré à qui il doit remettre chaque année un rapport d’activités. L’enseignant référent peut-être interpelé au sujet de la scolarisation d’un élève porteur de handicap. Il est le lien entre les parents, l’école et ses différents acteurs, les centres de soins et la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH).

Les missions de l’enseignant référent :

  • Auprès des familles :

L’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié des parents d’enfant porteur de handicap. Il informe ainsi les familles des aides qui peuvent être apportées dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation de l’enfant. Il va en cela guider les familles, les conseiller pour permettre à l’enfant, l’élève d’avoir les meilleurs conditions de scolarité possibles.

C’est également la mémoire du parcours scolaire des élèves qu’il accompagne ainsi de la maternelle au baccalauréat voire au delà.

  • Auprès des écoles :

Après évaluation des besoins de l’enfant, notamment en situation scolaire, l’Équipe de Suivi de Scolarité (ESS) élabore un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui sera validé ou modifié par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), instance de la MDPH.

L’ESS se réunit au moins une fois par an, et chaque fois que cela s’avère nécessaire, pour assurer le suivi du PPS de l’élève et ce tout au long du parcours scolaire de l’élève. L’enseignant référent est le garant de ce fonctionnement et assure notamment la convocation des membres de la communauté éducative intervenant pour la scolarité de l’élève porteur de handicap. Elle réunit ainsi tous les partenaires du projet de l’élève (parents, personnels de soins, enseignants, AESH….).

L’enseignant référent assure l’animation de ces équipes de suivi de scolarisation.

L’enseignant référent est aussi le garant des échéances qui jalonnent le parcours scolaire d’un élève handicapé. En accord avec les membres de l’ESS, il adapte le PPS à la scolarité de l’élève et à son évolution éventuelle.

Il joue également un rôle de médiateur entre les différents partenaires avec l’objectif de faire au mieux pour l’enfant.

  • Auprès de la MDPH :

L’enseignant référent maintient un lien constant avec l’équipe pluri-disciplinaire de la MDPH. Il  y vient chaque fois que nécessaire pour présenter un dossier ou proposer le renouvellement d’une prise en charge. Il effectue ainsi le travail préparatoire en lien avec la famille et les différents partenaires sur un dossier afin que la CDAPH puisse prendre ses décisions en toute indépendance.