Les programmes mis en application dans les écoles maternelles à la rentrée 2015 seront déclinés dans un carnet de suivi des apprentissages et un livret de synthèse de fin de cycle à la rentrée prochaine.
Les différents documents mis à disposition sur Eduscol rassemblent non seulement les textes en vigueur mais aussi différents exemples de carnet pouvant guider les équipes. Une carte mentale rassemble les objectifs des 5 domaines d’apprentissage.
Le Sgen-CFDT souligne la qualité des documents proposés mais aussi leur complexité. En effet, les exemples de carnet de suivi rassemblent non seulement les objectifs visés pour chacun des domaines mais les différentes traces des réussites de l’enfant.
carnet de progrès ?
Ainsi, le Sgen-CFDT rappelle que ce carnet est avant tout un carnet de progrès de l’élève. Il doit permettre à l’enseignant de renseigner, d’illustrer le parcours de réussite de l’élève.
Le Sgen-CFDT rappelle l’importance de laisser aux équipes l’autonomie nécessaire dans le choix et la construction de ce carnet qui doit avant tout être un outil de suivi du parcours de l’élève, de ses réussites, lisible par les familles. Il peut, par exemple, prendre la forme d’un port folio rassemblant des traces significatives des apprentissages de l’élève, complété par une synthèse de l’enseignant (à des moments clés choisis définis par l’équipe).
Par ailleurs, le livret de synthèse sera uniquement renseigné en fin de cycle, en fonction des objectifs ciblés par les équipes, pour chacun des cinq domaines. Il assurera le lien individuel avec les apprentissages du cycle 2 et du socle commun.
Le Sgen-CFDT s’interroge sur la pertinence du décalage d’un an entre la mise en œuvre des nouveaux programmes et celle des carnets de suivi et livrets de synthèse. En effet, n’aurait-il pas été plus simple de tout expérimenter de concert, comme à l’école élémentaire où les différents parcours, les nouveaux programmes par cycle et le socle commun verront leur application à la rentrée 2016.
pour aller plus loin :
https://sgen.cfdt.fr/portail/sgen/metier/enseignants-du-premier-degre/l-enfant-de-moins-de-trois-ans-a-l-ecole-maternelle-srv2_370191