Dans le cadre du projet d’école, il incombe au directeur d’école l’animation pédagogique de l’équipe enseignante, de veiller au bon déroulement des enseignements et de coordonner l’action des enseignants au sein de l’école ou du groupe scolaire.
Des tâches ardues quelquefois qui nécessitent quelques compétences : animation, impulsion et pilotage selon le Ministère de l’Edcuation Nationale !
Animation :
Le Directeur d’école coordonne les enseignants de l’école (et les remplaçants éventuels). A ce titre, il préside le Conseil des maîtres qu’il réunit au moins une fois par trimestre, en organise les travaux, le consulte lorsqu’il le juge utile et en établit le relevé de conclusions qu’il doit envoyer à l’Inspecteur de Circonscription. Il doit également veiller à ce que les maîtres de cycle se réunissent régulièrement.
Le Directeur d’école est également chargé, avec le concours de l’équipe pédagogique, de la bonne intégration des stagiaires et étudiants de l’ESPE affectés au sein de son école ou de son groupe scolaire. Il doit donc faire preuve de bienveillance à l’égard de ces personnels entrant dans le métier.
Impulsion :
L’action du Directeur d’école doit être guidée par la volonté de donner les moyens à tous les élèves de progresser sur le plan collectif et individuel. En cela, il donne les moyens aux collègues d’assurer leurs missions de servicde public d’éducation.
En cela, le directeur d’école doit :
- veiller à la diffusion des instructions et programmes officiels (socle commun de connaissances, de compétences et de culture).
- mettre en place un dispositif de soutien pour les élèves ne maîtrisant pas les connaissances et les compétences attendues (PPRE…).
- prévoir de coordonner les actions particulières pour les enfants allophones de son école ou groupe scolaire (appel à des maîtres FLE, échange de service…).
- veiller à l’inclusion des enfants porteurs de handicap au sein de son établissement et signaler les aménagements à la Municipalité si cela s’avère nécessaire. (rédaction de PPS, PAP).
- Réunir les équipes éducatives chaque fois que la situation d’un enfant l’exige (efficience, assiduité, comportement)
- Impulser des liens entre les cycles, avec le collège pour apporter une cohésion au parcours de l’élève et à ce titre favoriser le travail pégagogique des enseignants.
Pilotage :
Le Directeur d’école est le pilote du projet d’école. Il en assure en lien, avec les enseignants de l’école, son élaboration , son suivi et en prévoit un dispositif d’évaluation.
Il se doit aussi d’être un facilitateur pour les enseignants en matière d’expérimentations pédagogiques et de toute initiative prise pour faciliter leur enseignement notamment en matière de bien-être et de climat scolaire au sein de la communauté éducative de l’école.
La suite : le bon fonctionnement de l’école
Retour à l’article : Directeur d’école : qui est-il ? Que doit-il faire ?