La liste d’aptitude (LA) a été supprimée par le décret 2019-1043 du 10/10/2019. Seul subsiste l’accès pour les personnels appartenant au corps des adjoint d’enseignement en vertu du décret 89-729 du 11/10/1989 qui n’a pas été abrogé.
Pour les personnels appartenant déjà à d’autres corps d’enseignement, soit ils postulent à un détachement (cf article spécifique), soit ils présentent un concours externe ou interne. Pour rappel, les personnels enseignants ou d’éducation titulaires ou ayant eu la qualité d’enseignant ou de CPE titulaire n’ont pas besoin de satisfaire à la condition de diplôme.
Qui peut postuler à la liste d’aptitude ?
Les adjoints d’enseignement doivent remplir une seule condition avec les réserves ci-après :
- avoir 5 ans de services effectifs (dont le service militaire ou les services d’auxiliaire ou de contractuel.le) au 1er octobre de l’année où débute le stage.
- l’accès au PEPS est réservé aux AE exerçant en EPS ou aux CE d’EPS. Ces derniers doivent posséder une licence STAPS ou titulaire de l’examen probatoire du certificat d’aptitude au professorat d’EPS.
- l’accès au corps des CPE est réservé aux AE exerçant des fonctions d’éducation
- l’accès au corps des PLP est réservé aux AE n’exerçant pas en EPS.
Comment candidater à la liste d’aptitude ?
La saisie informatique des candidatures se fait via le service SIAP, accessible depuis i-prof durant la campagne de saisie.
A la fin de la campagne, un accusé de réception est édité et vous parvient. Il suffit de le renvoyer signé au Rectorat avec les pièces justificatives demandées.
Comment sont examinées les candidatures ?
Le Rectorat classe les candidatures par discipline en se fondant sur l’ancienneté. Le Recteur sélectionne les candidats pour les proposer au ministère en prenant l’avis de la CAPA en se fondant sur le classement opéré au préalable.
Le résultat est publié sur SIAP.
Que se passe-t-il si votre candidature est retenue ?
Vous serez « inscrits sur liste d’aptitude ». Concrètement, à la rentrée suivante, vous êtes nommé en qualité de stagiaire dans votre académie d’origine. Le stage dure un an (renouvelable une fois) et doit s’effectuer dans la discipline au titre de laquelle vous avez été retenu. Dans la grande majorité des cas, cela implique une nomination provisoire. Le/La stagiaire est inspecté par un/une IPR. Le rapport émis est contresigné par le/la stagiaire
A la fin de l’année, vous devez être titularisé.e dans votre académie d’origine. Mais vous devez participer au mouvement intra-académique dans votre nouvelle discipline.
Si jamais un avis défavorable est émis par les corps d’inspection, un renouvellement d’un an est proposé. Si au bout d’une année supplémentaire les IPR estiment que les compétences attendues ne sont toujours pas atteintes, la CAPN compétente est consultée avant un éventuel retour dans le corps d’origine.