Personnels AdministratifsCatégorie BCatégorie C

Concours SAENES classe supérieure et recrutement sans concours ADJAENES

Vous souhaitez intégrer les services de l’Éducation Nationale…
Le 11 février 2021, ont ont été publiés au journal officiel deux arrêtés datés du 8 février 2021:

  • le premier autorisant au titre de l’année 2021 l’ouverture de concours pour le recrutement de secrétaires administratifs de classe supérieure de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Cet arrêté organise le concours externe et interne pour l’accès au grade de SAENES de classe supérieure.
  • le second autorisant au titre de l’année 2021 l’ouverture de recrutements sans concours d’adjoints administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Le 13 avril 2021, ont été publiés au JO les arrêtés datés du 7 avril et fixant le nombre postes offerts au concours de SAENES de classe supérieure et recrutement sans concours des ADJAENES

Pour le recrutement des SAENES de classe supérieure le nombre de poste est fixé à 89 et ainsi répartis :

  • concours externes : 38
  • concours internes : 51

En outre il est reservé:

Pour le recrutement sans concours des ADJAENES  91 postes sont  offerts au titre de 2021 

En outre il est réservé:

  • 17 postes pour les anciens combattants et victimes de guerre
  • 16 postes pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Ouverture des inscriptions

  • SAENES-CS /ADJAENES

Les inscriptions seront enregistrées par internet, exclusivement sur le site du ministère de l’éducation nationale, du 16 février 2021, à partir de 12 heures, au 16 mars 2021, 17 heures (heure de Paris), à l’adresse suivante: http://www.education.gouv.fr/siac3

En cas d’impossibilité de s’inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d’inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant Ci-après . Ce courrier, accompagné d’une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu’à 100 grammes et libellée au nom et à l’adresse du candidat, devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions.
Le dossier imprimé d’inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le 16 mars 2021 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

  • Candidats en situation de handicap

Les candidats en situation de handicap qui sollicitent un aménagement d’épreuves transmettent au service académique chargé des inscriptions le certificat médical. Selon les instructions données par ce service, le certificat médical devra soit lui être retourné par voie postale en recommandé simple, soit être téléversé dans l’espace candidat prévu à cet effet sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le 29 mars 2021 (le cachet de la poste ou la date de téléversement faisant foi) pour les SACS,  à la date limite  fixée par le service académique chargé des inscriptions pour les ADJAENES.

  • Dossier RAEP

Selon les instructions données par le service académique chargé des inscriptions, le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle devra soit lui être retourné par voie postale en recommandé simple en 3 exemplaires au plus tard dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d’admissibilité, le cachet de la poste faisant foi, soit être téléversé dans l’espace candidat prévu à cet effet sur l’application d’inscription Cyclades dans le même délai (la date de téléversement faisant foi).

 

Calendrier prévisionnel et mode de recrutement

Les inscriptions seront enregistrées par internet à l’adresse http://www.education.gouv.fr/siac3, du 16 février 2021, à partir de 12 heures, au 16 mars 2021, 17 heures heure de Paris.

Date d’inscription Grade
Inscription Dossier RAEP Épreuves d’admissibilité Admissibilité Épreuves d’admission Admission

  du 16 février 2021

au

16 mars 2021

SACS Concours externe :

38 postes 

sans objet 21  et 22 avril 2021 cf. site de votre académie ou administration centrale cf. site de votre académie ou administration centrale cf. site de votre académie ou administration centrale
SACS Concours interne :

51 postes

Dossier RAEP, transmis dans les 8 jours après les résultats d’admissibilité :
cf. site de votre académie ou administration centrale
21 avril 2021 cf. site de votre académie ou administration centrale Dossier RAEP + entretien de motivation :
cf. site de votre académie ou administration centrale
cf. site de votre académie ou administration centrale
ADJAENES Recrutement sans concours :

91 postes

sans objet sans objet sans objet Entretien de motivation : cf. site académique ou administration centrale cf. site académique ou administration centrale

Tous les arrêtés dans la rubrique « Pour aller plus loin » et ci-dessous, les académies organisatrices de ces recrutements.

La répartition des postes pour chaque concours et chaque académie est définie comme suit:

 

Postes concours SAENES classe supérieure 2021
Académies Concours externe Concours interne Anciens combattants et victimes de guerre Travailleurs handicapés
Adm. centrale 4 6 1 1
Besançon 4
Créteil 2 3
Grenoble 4 3 1
Lille 4 9 2 1
Lyon 3 2 1
Nancy-Metz 3 3
Normandie (Caen) 4 1
Normandie (Rouen) 4 3 1
Paris 3 4 1
Reims 2 4 1
Toulouse 6 1
Versailles 5 4 1

 

Postes recrutement sans concours  ADJAENES  2021
Académie Recrutements
sans concours
Anciens combattants
et victimes de guerre
Travailleurs handicapés
Aix-Marseille 10 2
Amiens 8 2 3
Besançon 4
Clermont-Ferrand 2
Dijon 6 1
Grenoble 8 2 1
Guadeloupe 3 1
Guyane 4
Lille 1
Limoges 6 2 3
Lyon 2 2
Nice 6 1 1
Poitiers 20 3 1
Reims 8 1
Toulouse 8 1 1

 

Autres informations

Pour se préparer ou obtenir de plus amples renseignements, consultez, sur le site de l’éducation nationale, les pages dédiées : SAENES classe supérieure et ADJAENES .