Pour intégrer l’Éducation nationale, l’assistant⋅e de service social dispose de plusieurs modes de recrutement, les concours de recrutement en font parti :
-
- le détachement pour les assistant⋅es de service social qui sont déjà titulaires d’une autre administration
- l’affectation pour celles et ceux qui appartiennent à une administration ayant adhéré au Cigem
- le recrutement en tant que contractuel⋅le
- le concours
Concours et examens professionnels
L’arrêté du 02 février 2024, autorisant, au titre de l’année 2024, l’ouverture de concours de recrutement d’assistants de service social des administrations de l’État pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche est paru.
Liste des académies organisant les concours de recrutement cette année :
- Le nombre de postes offerts
- la répartition des postes (internes, externes, emplois réservés).
- les modalités : dates, lieux, …
Les modalités d’inscription sont les suivantes :
Les inscriptions seront enregistrées par internet, exclusivement sur le site du ministère de l’éducation nationale du 14 février 2024, à partir de 12 heures, au 14 mars 2024, 17 heures (heure de Paris) , à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/siac3
En cas d’impossibilité de s’inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé, sur demande écrite, avec la même date limite de dépôt.
les pièces justificatives à fournir sont :
- Un CV
- Une copie des diplômes
- Une note de deux pages expliquant le parcours professionnel
Attention : pour le concours interne, les candidats doivent adresser au service académique gestionnaire du concours (liste ci-dessus) un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.
Précisions : les candidats s’inscrivent dans le rectorat de leur choix. Pour Paris, Créteil et Versailles, l’inscription se auprès du service interacadémique des examens et concours d’Ile de France.
A l’issue du concours, les candidats sont classés par ordre de réussite d’abord sur une liste principale, puis sur une liste complémentaire. Ils sont affectés dans l’ordre de la liste de classement par le jury.