Second degréMobilité

Wallis et Futuna et Nouvelle-Calédonie, rentrée Février 2016

Pour l’affectation à Wallis et Futuna, il est utile de nous adresser pour suivi copie de votre demande officielle.

Voir : La note de service parue au BO n°17 du 23 avril 2015

Calendrier

La saisie des candidatures est à effectuer du jeudi 21 mai 2015 12h au jeudi 4 juin 2015 12h sur SIAT. Le dossier doit obligatoirement être vérifié, validé, édité et signé par le candidat puis remis dans le délai imparti en deux exemplaires, accompagnés des pièces justificatives (voir paragraphe concernant les pièces à fournir) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. Cet avis et cette appréciation doivent être motivés.

Les chefs d’établissement doivent acheminer directement les dossiers de candidature :

  • un exemplaire à la direction générale des ressources humaines, bureau DGRH/B2-2 ,72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13 ;
  • un deuxième exemplaire directement au vice-rectorat de Wallis-et-Futuna.

Les dates limites sont les suivantes :

  • 16 juin 2015 pour le dossier de candidature transmis par les chefs d’établissement au bureau DGRH/B2-2 ,72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13
  • 1er juillet 2015 pour le dossier de candidature au vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, BP 244, Mata-Utu, 98600 Wallis-et-Futuna.

La FPMN d’affectation à Wallis et Futuna des certifiés et agrégés aura lieu fin septembre 2015. Les CAPN d’affectation à Wallis et Futuna des CPE, des Professeurs d’EPS et des PLP auront lieu fin septembre 2015.

La rentrée est prévue en février 2016.

*Le Sgen-CFDT, présent aux CAPN d’affectation qui se réunissent fin septembre 2014, assure le suivi des candidats qui transmettent copie de leur dossier à :

Fédération Sgen-CFDT, bureau des élus,
47/49 avenue Simon Bolivar, 75950 Paris Cedex 19

ou par voie électronique ici

NOUVELLE – CALEDONIE

Pour la Nouvelle-Calédonie, la note de service est parue au même BO du 23 avril 2015.

Il faut candidater sur SIAT aux dates ci-dessus.

Le dossier papier, une fois signé par le candidat, doit être remis avant le vendredi 5 juin 2015, accompagné obligatoirement d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et des pièces justificatives (cf. annexe II), en un seul exemplaire au supérieur hiérarchique direct qui exprimera un avis motivé sur la candidature, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de l’intéressé

Les chefs d’établissement devront acheminer directement le dossier de candidature au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie – division du personnel, BP G4, 98848 Nouméa. Les dossiers devront parvenir au vice-rectorat avant le vendredi 26 juin 2015. Cet envoi devra obligatoirement être également transmis par courriel à l’adresse suivante : ce.dp@ac-noumea.nc

L’objet du courriel devra préciser : « MADNC – RS 2016 – NOM PRÉNOM DISCIPLINE »

Il s’agit d’une mise à disposition du territoire.

  • La procédure de mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie se déroule en deux phases :
    Une première phase extra-territoriale à l’issue de laquelle le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie établit la liste des personnels admis à participer au mouvement intra-territorial et susceptibles d’être retenus pour une mise à disposition en Nouvelle-Calédonie.
  • Une seconde phase intra-territoriale visant à affecter les personnels sur poste.

Le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie procède à l’examen des candidatures et établit la liste des candidats susceptibles d’être mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie, sur le fondement d’éléments d’appréciation conformes à l’intérêt du service public de l’éducation en Nouvelle-Calédonie. Les personnels admis à participer au mouvement intra-territorial seront avertis individuellement à partir du 14 août 2015 par courriel à l’adresse indiquée lors de la saisie sur Siat.

N.B. : Les candidatures des personnels ayant parallèlement candidaté à une affectation à Wallis-et-Futuna et qui seront retenus pour Wallis-et-Futuna ne seront pas étudiées pour une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie.

Les agents nommés dans une nouvelle académie au 1er septembre 2015 suite à la phase interacadémique du mouvement national à gestion déconcentrée ne seront pas prioritaires pour obtenir une mutation en Nouvelle-Calédonie.

À l’issue de la phase intra-territoriale, les candidats retenus recevront directement une proposition d’affectation du vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, directeur général des enseignements. Après acceptation de cette proposition d’affectation en Nouvelle-Calédonie, et dans les plus brefs délais, les intéressés devront adresser au bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré (bureau DGRH/B2-2 – 72, rue Regnault – 75243 Paris cedex 13), l’accusé de réception confirmant leur accord, accompagné d’un certificat médical délivré par un médecin généraliste agréé attestant de l’absence de contre-indications à un séjour en Nouvelle-Calédonie. Au terme de cette procédure, ils recevront du bureau DGRH B2-2, un arrêté ministériel de mise à disposition auprès de la Nouvelle-Calédonie.

Pour contacter nos représentants en Nouvelle-Calédonie : soenc@sgen.cfdt.fr

Durée du séjour

Pour ces deux territoires la durée du séjour est de deux ans renouvelable une fois. A l’issue les personnels réintègrent leur académie d’origine et ne participent qu’à la phase INTRA.

ATTENTION : une mise à disposition entraîne la remise à zéro de l’ancienneté de poste ! Lors du retour, les collègues ne disposeront que de deux ou quatre années d’ancienneté de poste.