Procédure pour enseigner dans le supérieur à la rentrée
Pour pouvoir enseigner dans le supérieur comme professeur certifié (Prce) ou professeur agrégé (Prag) pour la rentrée 2025, il faut tout d’abord consulter la liste des postes vacants qui sera publiée sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur à compter du 01/09/2024 pour la première campagne de recrutement et du 10 mars 2025 pour la seconde campagne.
Les postes sont publiés sur l’application Galaxie (rubrique postes offerts) qui est mise à jour régulièrement. Il est d’ailleurs conseillé de s’abonner à la lettre d’information qui indiquera en temps réel l’évolution des postes offerts. Les modalités de candidature seront indiquées. Certains établissements requéreront de postuler aussi sur leur site ce qui conditionnera la recevabilité de la candidature.
Qui peut postuler ?
Ces postes peuvent être pourvus soit par des personnels enseignants déjà affectés dans le supérieur soit par des enseignants fonctionnaires au 01/09/2025 du second degré (certifiés, professeurs d’EPS ou PLP) soit par d’autres fonctionnaires (enseignants ou non) appartenant à d’autres Ministères (à l’exclusion des membres des corps enseignants du Ministère de l’enseignement supérieur) sous réserve de l’obtention d’un détachement dans l’un des corps des personnels enseignants d’éducation et d’orientation du second degré du ministère de l’éducation nationale selon la procédure fixée par la note de service annuelle qui paraîtra au BO courant novembre 2024. Les maîtres de l’enseignement privé sous contrat peuvent également postuler sous réserve qu’ils aient été lauréats d’un concours de l’enseignement public et qu’ils aient demandé leur intégration dans le corps des certifiés ou des agrégés.
Les élèves de l’ENS recrutés pour effectuer leur stage durant l’année 2024-2025 doivent également candidater s’ils veulent exercer comme titulaires dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2025.
L’affectation ne sera prononcée que si le détachement a au préalable été accepté.
Comment postuler ?
Il faut déclarer sa candidature et transmettre son dossier via le module Vega de l’application Galaxie et parfois saisir sa candidature sur le site de l’université pour que celle-ci soit prise en compte.
Traitement des candidatures
Les candidatures reçues sont examinées par une commission formée à cet effet qui est chargée de classer les candidatures.
La campagne principale de recrutement est suivie par une campagne complémentaire d’ajustement, qui ne concerne que les emplois connus tardivement par les établissements d’enseignement supérieur.
Compte tenu de la date tardive de cette campagne complémentaire, les affectations ne pourront être prononcées que sur avis favorable :
- du recteur de l’académie dans laquelle le candidat est attendu dans le second degré à la rentrée scolaire 2025 ;
- du responsable de l’établissement d’enseignement supérieur dans le cas d’un personnel déjà affecté dans le supérieur.
Ces avis seront rendus dans l’application Galaxie et visibles par les établissements après la clôture de la phase de saisie des avis des recteurs et des responsables d’établissement d’enseignement supérieur. Ils seront communiqués aux candidats au moment de la publication des résultats.
Un candidat retenu et affecté dans un établissement d’enseignement supérieur suite à sa participation à la campagne principale de recrutement ne peut pas participer à la campagne complémentaire.
Les classements sont saisis dans le domaine applicatif Galaxie afin que les candidats puissent effectuer leurs vœux d’affectation. Les résultats sont communiqués à travers l’application.
Après la phase de saisie des classements par les établissements, les candidats classés ont à exprimer obligatoirement leurs vœux d’affectation (acceptation ou refus), dans le domaine applicatif Galaxie, module Vega, dans un délai de huit jours, période fixée dans le calendrier mis en ligne sur le portail Galaxie.
Un candidat retenu, s’il exerce déjà dans l’enseignement supérieur, doit informer son responsable d’établissement actuel de cette acceptation afin que son poste soit publié pour la deuxième phase.
Un candidat qui ne répond pas dans le délai imparti doit être considéré comme renonçant à cette affectation. Toute renonciation à une affectation sera considérée comme définitive. Toute acceptation sera également considérée comme définitive.
À leur demande, les candidats non classés seront informés par l’établissement des raisons pour lesquelles leur candidature n’a pas été retenue.
Le Ministère procédera ensuite à l’édition des arrêtés correspondants pour l’affectation au 01/09/2025. Toute affectation dans l’enseignement supérieur, qu’il y ait changement d’académie ou non, entrainera la remise à zéro de l’ancienneté de poste et permet de devenir (ou de demeurer) titulaire de la nouvelle académie.
Tout personnel enseignant souhaitant quitter l’enseignement supérieur doit participer aux opérations du mouvement du second degré (inter et/ ou intra) en fonction de ses souhaits d’affectation (changement ou non d’académie). Il devra informer leur responsable d’établissement pour permettre la publication de leur poste.