Il n’existe pas à l’heure actuelle de procédure de transformation directe d’un poste de PRAG/ PRCE en MCF avec maintien automatique sur son poste de l’agent titulaire. Pour devenir MCF, un PRAG/ PRCE doit obligatoirement candidater à un concours de recrutement sur un poste de MCF.
Pour faciliter le recrutement d’un PRAG/ PRCE sur un tel poste, l’université peut faire en sorte que le concours ne soit pas ouvert à tous, mais soit réservé aux enseignant.es du secondaire affectés dans le supérieur (il s’agit du « second concours » mentionné à l’article 26-1 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 concernant le statut des enseignants-chercheurs). Sachant qu’il y a toujours un risque que soit recruté un PRAG/ PRCE issu d’une autre université. Le risque peut être limité si le profil de poste défini correspond exactement au profil du candidat (c’est-à-dire en biaisant de facto le concours), mais il ne peut jamais y avoir de garantie absolue que le candidat local soit recruté…
Un support de PRAG/ PRCE peut être administrativement transformé en support de MCF. Mais cela ne signifie pas que le PRAG/ PRCE qui occupe ce support reste affecté dessus. Réglementairement parlant, la procédure prévoit que le poste de PRAG/ PRCE soit supprimé. Cela implique en théorie, d’une part que le PRAG/ PRCE doive être affecté dans le secondaire ou être recruté sur un autre poste à l’université, d’autre part, qu’un nouveau poste de MCF soit ouvert au recrutement (avec organisation d’un concours et toutes les incertitudes que cela comporte).