Les universités emploient des « Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation » (ITRF) qui exercent des métiers très variés. Quelles sont les missions d’une université, le rôle des ITRF et leurs activités ?
Quelques particularités des universités au sein de l’Education nationale
De l’école maternelle au lycée, la principale mission de l’éducation nationale est l’enseignement. Plus 650 000 agents sont des enseignants, c’est le principal métier exercé en premier et second degrés. D’autres métiers sont également exercés comme Conseiller d’orientation, Infirmier-ère et Médecin, Inspecteur, Directeur d’école, etc. Les aspects non directement liés à l’éducation, comme le ménage ou la réparation de la plomberie, sont le plus souvent sous-traités à des entreprises.
Les universités ont quant à elles trois missions principales :
- l’enseignement,
- la recherche,
- et la valorisation.
Les universités disposent de moyens importants ; la plus grande université de France gère quasiment 8 000 salariés et 80 000 étudiants. Ces établissements sont principalement structurés en départements d’enseignements, unités de recherche, et services communs qui assurent le fonctionnement de l’université (ressources humaines, comptabilité, système informatique, logistique et patrimoine, etc.).
Activités des Universités
Les universités ont pour objectif de contribuer au dynamisme économique de la France. D’une part ces établissements proposent des enseignements de qualité et en perpétuelle évolution pour former des diplômés répondant au mieux aux attentes des entreprises. D’autre part les travaux effectués au sein des unités de recherche contribuent aux innovations de demain.
Ces activités couvrent la totalité des besoins de notre société, depuis les Sciences et technologies jusqu’aux Arts et Lettres, en passant par la Santé, le Droit, ou l’Economie et Gestion. Par ailleurs les universités se trouvent dans un contexte de compétition internationale et elles s’emploient à attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs chercheurs du monde entier.
Rôle des ITRF au sein des universités
Pour mener à bien leurs missions, les universités ont besoin de compétences extrêmement pointues et variées. Ses salariés doivent être spécialisés, et aguerris à la confidentialité des activités pour éviter tout espionnage industriel. Au côté des enseignants-chercheurs, qui représentent environ 50% des salariés des universités, les Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) apportent leurs contributions à toutes les activités de l’université.
Le rôle des ITRF concernent par exemple la gestion de la scolarité et des fonds documentaires, les partenariats de recherche avec les entreprises, les relations internationales, la sécurité des systèmes d’information, l’entretien du parc immobilier, le fonctionnement des équipements de pointe, et tous les métiers nécessaires pour mener à bien les travaux de recherche.
242 métiers ITRF, tous niveaux de diplômes
Les emplois ITRF proposés dans l’Education nationale couvrent huit Branches d’Activités Professionnelles (BAP) : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement (BAP A), Sciences chimiques et Sciences des matériaux (BAP B), Sciences de l’Ingénieur et instrumentation scientifique (BAP C), Sciences Humaines et Sociales (BAP D), Informatique, Statistiques et Calcul Scientifique (BAP E), Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs (BAP F), Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention (BAP G), Gestion et pilotage (BAP J). Il existe 242 métiers ITRF, tous niveaux de diplômes confondus … Lire la suite