Personnels des BibliothèquesPromotion

Tableaux d’avancement, listes d’aptitude de la filière BIB

Vous êtes promouvable au titre du tableau d’avancement ou de la liste d’aptitude. Vous vous posez la question suivante : qu’est-ce que cela m’apporte ? Petites explications.

Tableaux d’avancement

Déposer son dossier pour les tableaux d’avancement (TA) peut vous permettre d’accéder au grade immédiatement supérieur de votre corps.

Des critères sont définis selon le grade visé :

• selon chaque statut particulier, une ancienneté minimale est requise pour être inscrit au tableau d’avancement
  • l’expérience acquise, les compétences développées et l’investissement professionnel.

Pour rappel avec la mise en œuvre du PPCR, tout agent doit pouvoir effectuer l’ensemble de sa carrière sur au moins 2 grades. Les personnes ayant le plus d’ancienneté seront privilégiées pour pouvoir bénéficier de ce dispositif avant leur départ à la retraite (amélioration des droits de pension)

Listes d’aptitude

Lorsque l’on constitue son dossier pour la liste d’aptitude (LA), cela permet l’accès au corps supérieur.

Pour le changement de corps, il s’agit de reconnaître les personnels occupant déjà des fonctions d’un corps supérieur ou ayant démontré de réelles capacités à les occuper. Les critères s’appuient sur le niveau de responsabilité et d’autonomie croissant avec le corps, sur l’acquisition des principales compétences indiquées dans les emplois-types du corps.  Les critères pour changer de corps sont reprécisés dans chaque université en application des accords nationaux avec les organisations syndicales.

Le nombre annuel national d’inscription sur tableaux d’avancement et sur listes d’aptitude est fixé annuellement par le MinistèreLe nombre d’agents promouvables étant très élevé, cela conduit à une très forte sélection des dossiers.

Vos représentants Sgen-CFDT dans les commissions paritaires locales (CPE) et nationales (CAPN) lisent tous les dossiers et préparent le travail de proposition en classant les dossiers selon une application rigoureuse des critères, sans faire intervenir d’autres considérations (appartenance syndicale, sympathie etc) afin de pouvoir exiger de l’administration la même intégrité.
Vos représentants Sgen-CFDT restent à la disposition de tous les personnels, pour vous accompagner dans vos choix de parcours professionnel, partager les critères attendus de chaque corps, vous indiquer comment les valoriser dans un dossier, etc.

Un choix personnel

Le service de gestion des personnels fait le recensement des agents remplissant les conditions d’éligibilité et communique à chaque responsable de service, le nom des personnes concernées.
Votre responsable hiérarchique vous informe et vous propose de constituer et présenter le dossier. A vous de choisir si vous souhaitez le présenter ou non.

Composition du dossier

La constitution du dossier est la même pour le T.A. et pour la L.A.

Ce dossier comprend :

• La fiche individuelle de proposition (transmise par le service de gestion à votre responsable hiérarchique)
  • Un CV détaillé afin de permettre de disposer d’éléments précis du déroulé de votre carrière lors de l’examen de votre dossier
  • Un rapport d’aptitude professionnelle rédigé par votre responsable direct.

Y a-t-il des critères aux propositions de promotion ?

Dans la circulaire de gestion des BIATSS, le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur préconise 2 critères principaux :

-> La valeur professionnelle de l’agent, exprimée notamment dans le cadre de l’évaluation professionnelle, d’où l’importance du rôle des comptes-rendus d’entretiens professionnels.

-> La reconnaissance des acquis d’expérience professionnelle pour tenir compte de la diversité du parcours professionnel de chaque agent.

L’appréciation des dossiers des agents doit porter sur une évaluation aussi précise que possible des compétences, des fonctions, et notamment des responsabilités exercées, de leur environnement structurel, ainsi que de leur parcours professionnel.

Et après ?

A l’issue des CAPN compétentes, la liste des agents promus est éditée sur P.O.P.P.E.E.

Une question : contactez-nous