Personnels AdministratifsPromotion

Tableaux d’avancement et listes d’aptitude des personnels administratifs

Vous êtes promouvable au titre du tableau d’avancement ou de la liste d’aptitude. Vous vous posez la question suivante : qu’est-ce que cela m’apporte ?
Petites explications sur l’examen des demandes par les représentants des personnels en CAPA (sauf pour les attachés hors classe = compétence CAPN).

Le détachements des agents administratifs

Tableaux d’avancement

Déposer son dossier pour les tableaux d’avancement (TA) peut vous permettre d’accéder au grade immédiatement supérieur de votre corps.
Il vous faut faire la demande auprès de votre supérieur hiérarchique : l’entretien professionnel peut être un moment opportun pour évoquer votre progression de carrière.

Des critères sont définis par grade :

• selon chaque statut particulier, une ancienneté minimale est requise pour être inscrit au tableau d’avancement
  • avec la mise en œuvre du PPCR, tout agent doit pouvoir effectuer l’ensemble de sa carrière sur au moins 2 grades. Les personnes ayant le plus d’ancienneté seront privilégiées pour pouvoir bénéficier de ce dispositif avant leur départ à la retraite (amélioration des droits de pension)
  • l’expérience acquise, les compétences développées et l’investissement professionnel.

Listes d’aptitude

Lorsque l’on constitue son dossier pour la liste d’aptitude (LA), cela permet l’accès au corps supérieur.

Pour le changement de corps, il s’agit de reconnaître les personnels occupant déjà des fonctions d’un corps supérieur ou ayant démontré de réelles capacités à les occuper.
Les critères s’appuient sur le niveau de responsabilité et d’autonomie croissant avec le corps, sur l’acquisition des principales compétences indiquées dans les emplois-types du corps.

Le nombre annuel d’inscription sur les tableaux d’avancement et sur les listes d’aptitude est fixé par arrêtés du Ministre de l’Éducation NationaleLe nombre d’agents promouvables étant très élevé, cela conduit à une très forte sélection des dossiers.

Vos représentants Sgen-CFDT dans les commissions paritaires locales (CPE) et/ou académiques (CAPA) lisent et examinent tous les dossiers au regard des critères élaborés et validés en comité technique académique (CTA). Ils ne font intervenir d’autres considérations (appartenance syndicale, sympathie, etc), afin de pouvoir exiger de l’administration la même intégrité.

Vos représentants Sgen-CFDT  restent à la disposition de tous les personnels, pour vous accompagner dans vos choix de parcours professionnel, partager les critères attendus de chaque corps, vous indiquer comment les valoriser dans un dossier, etc.

Un choix personnel

Le service de gestion des personnels fait le recensement des agents remplissant les conditions d’éligibilité et communique à chaque responsable de service, le nom des personnes concernées.
Votre responsable hiérarchique vous informe et vous propose de constituer et présenter le dossier.
A vous de choisir si vous souhaitez le présenter ou non.

Composition du dossier

Les dossiers ne sont pas constitués de la même manière, comme l’indique la circulaire de gestion du 22 novembre 2018, dans son annexe 2 – Carrière (ces dispositions sont normalement rappelées par une note de service de votre administration en décembre ou janvier) :

• pour le T.A. de SAENES-CE, il faut constituer un dossier contenant la fiche de proposition de l’agent (annexe C2b), l’état des services (annexe C2bis) et le dernier compte-rendu d’entretien professionnel ;
  • pour la L.A. des AAE, il faut constituer un dossier contenant la fiche de proposition de l’agent (annexe C2a), le rapport d’aptitude établi par le supérieur hiérarchique (annexe C2c), l’état des services (annexe C2bis) et un rapport d’activité (annexe C2e) rédigé par l’agent de 2 pages maximum,  accompagné d’un organigramme et d’un curriculum vitae .

Y a-t-il des critères aux propositions de promotion émises par mon établissement ?

Dans la circulaire de gestion des BIATSS, le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur préconise 2 critères principaux :

-> La valeur professionnelle de l’agent, exprimée notamment dans le cadre de l’évaluation professionnelle, d’où l’importance du rôle des comptes-rendus d’entretiens professionnels.

-> La reconnaissance des acquis d’expérience professionnelle pour tenir compte de la diversité du parcours professionnel de chaque agent.

Toutefois, l’appréciation des dossiers des agents doit également porter sur une évaluation aussi précise que possible des compétences, des fonctions, et notamment des responsabilités exercées, de leur environnement structurel, ainsi que de leur parcours professionnel.
Ces critères sont ajoutés, après concertation entre administration et organisations syndicales, dans chaque académie qui peut mettre en place les outils nécessaires pour y répondre : ils sont validés en CTA.

Et après ?

A l’issue des CAPA compétentes, vos représentants des personnels Sgen-CFDT vous communiquent les résultats individuellement et vous invitent à prendre contact pour la suite…

Une question ? Contactez-nous !
Dans chaque académie, vous trouverez des interlocuteurs pour votre déroulement de carrière.