Enseignement agricole publicPromotion

Évaluation des enseignants et CPE de l’EAP

Dans le cadre du protocole  « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR), l’évaluation professionnelle des enseignants et CPE est profondément modifiée. La notation administrative est supprimée. Même rythme pour tous avec possibilité de réduction d’ancienneté trois fois dans la carrière.

évaluation des enseignants Sgen-CFDT

L’ancien système des réductions annuelle d’ancienneté décidées en CAP est supprimé (grand choix, choix, ancienneté). Il était opaque, peu objectif et obsolète. En 2019, tous les agents avanceront  à la même vitesse jusqu’au sixième échelon. Il n’y aura plus de note à partir de 2020. L’évaluation des enseignants en est profondément modifiée.

 

La nouvelle évaluation des enseignants

Avancement au même rythme pour tous.
Tous les agents avanceront au même rythme (cadencement unique)

Trois rendez-vous de carrière qui déterminent des réductions d’ancienneté.
Trois rendez-vous sont organisés, dans la 2ème année du 6ème échelon, au 8ème échelon avec une ancienneté minimum de 18 mois puis dans la 2ème année du 9ème échelon. Ces rendez-vous comprendront une inspection, suivie d’un entretien avec l’inspecteur puis un avec le chef d’établissement. Il donnera lieu à un compte rendu qui indiquera l’appréciation de la valeur professionnelle de l’agent qui sera ensuite arrêtée par le DRAAF. Les deux premiers rendez-vous de carrière permettront de bénéficier d’une accélération  de carrière correspondant à une bonification d’un an.  Pour ces deux rendez-vous, 30% des agents  promouvables pourront bénéficier de cette avancée d’une année.

Hors classe
Tous les agents qui dérouleront une carrière complète accéderont à la hors classe ce qui n’est pas le cas actuellement. Mais, un troisième rendez vous permettra d’établir le tableau d’avancement au grade de la hors classe. Les promotions à la hors classe seront prononcées dans l’ordre inscrit sur  ce tableau d’avancement.

 

Cette réforme importante sera mise en place progressivement . Elle sera pleinement affective à la rentrée 2020.