Personnels des BibliothèquesCatégorie APromotion

Bibliothécaires : une nouvelle grille indiciaire à compter du 1er septembre 2017

Les avancées du protocole PPCR pour le corps des bibliothécaires sont officiellement actées dans le titre IV du décret n°2017-852 du 6 mai 2017 (parution au J.O. le 10 mai 2017) qui fixe la structure du corps des bibliothécaires.

Le corps des bibliothécaires est rénové à compter du 1er septembre 2017

Un corps des bibliothécaires comprenant 2 grades

Le décret met fin au grade unique des bibliothécaires. A partir du 1er septembre 2017, le corps des bibliothécaires  sera composé de 2 grades : une classe normale et une hors-classe.

2 voies d’accès au grade des bibliothécaires hors classe à partir de 2019

A compter de 2017 et pendant les 2 premières années, l’accès à la hors-classe se fera exclusivement par la voie du choix.

A partir de 2019, la hors-classe sera accessible soit :

  • par examen professionnel pour les agents ayant atteints le 5e échelon du 1er grade de bibliothécaire et justifiant de 3 ans de service effectifs dans un corps ou emploi de catégorie A,
  • soit abibliothécaires cat.A SGEN-CFDTu choix pour les agents ayant atteints au moins le 8e échelon.

A partir de 2019, les deux voies d’avancement seront mises en place afin d’atteindre le pyramidage suivant : 60  % des effectifs dans le 1er grade et 40 % dans le grade d’avancement.

Une revalorisation en termes de transfert primes/points et en termes d’indice majoré

Transfert Primes/Points :

A partir du 1er janvier 2017, une nouvelle ligne apparait sur vos bulletins de paie. Une partie de vos primes est intégrée dans votre traitement brut. Ce transfert permet une prise en compte dans le calcul de la retraite.

Deux vagues sont prévues afin de mettre en place ce transfert prime/points : janvier 2017 et janvier 2018.

Revalorisation indiciaire :

La revalorisation de l’IM se fera en plusieurs étapes dont une dès janvier 2017. A l’horizon 2020, l’IM s’échelonnera de 390 à 673 pour le 1er grade et 500 à 821 pour la hors-classe.

3 concours pour accéder au corps des bibliothécaires :

Concours externe : ouvert aux candidats titulaires d’une licence, d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II

Concours interne : ouvert, aux fonctionnaires et agents publics qui justifient au 1er janvier de l’année du concours de quatre années de services publics, dont deux années au moins dans un service technique ou une bibliothèque. Les fonctionnaires qui sont candidats aux concours internes doivent être en activité, en détachement ou en congé parental. Cette condition s’apprécie à la date de la première épreuve.

Concours externe spécial : ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de doctorat défini à l’article L. 612-7 du code de l’éducation, ou justifiant de qualifications au moins équivalentes reconnues dans les conditions prévues par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique

Grille indiciaire :

 

GRILLE INDICIAIRE BIBLIOTHECAIRES SGEN CFDT