Il n’existe pas à l’heure actuelle de procédure de transformation directe d’un poste de PRAG/ PRCE en MCF avec maintien automatique sur son poste de l’agent titulaire. Pour devenir MCF, un PRAG/ PRCE doit obligatoirement candidater à un concours de recrutement sur un poste de MCF.
Pour faciliter le recrutement d’un PRAG/ PRCE sur un tel poste, l’université peut faire en sorte que le concours ne soit pas ouvert à tous, mais soit réservé aux enseignant.es du secondaire affectés dans le supérieur (il s’agit du « second concours » mentionné à l’article 26-1 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 concernant le statut des enseignants-chercheurs). Sachant qu’il y a toujours un risque que soit recruté un PRAG/ PRCE issu d’une autre université. Le risque peut être limité si le profil de poste défini correspond exactement au profil du candidat (c’est-à-dire en biaisant de facto le concours), mais il ne peut jamais y avoir de garantie absolue que le candidat local soit recruté…
En conséquence des responsabilités et compétences élargies (RCE) un établissement peut choisir de transformer un support de PRAG en MCF et réciproquement, mais il s’agit uniquement de qualification des postes vacants à ouvrir dans le cadre de la campagne d’emploi.