La 3ème édition du répertoire des emplois types pour la filière ITRF – REFERENS III – a été publiée. Quels changements et quel impact sur les recrutements, mobilités, avancements ?
Particularités de REFERENS III
Le répertoire intitulé REFERENS regroupe toutes les fiches descriptives des emplois types de la filière des Ingénieurs et personnels techniques de recherche et formation (ITRF).
Une nouvelle édition de ce répertoire a été publiée (Arrêté ministériel du 4 octobre 2016), avec de nombreuses mises à jour et la création de nouveaux emplois types.
REFERENS III comporte maintenant 242 emplois types (la version précédente en avait 260). La très grande majorité des emplois types a été renommée (123), plusieurs ont été fusionnés (62), et de nouveaux emplois types sont apparus (13).
Globalement, tous ces emplois types restent organisés en 8 branches d’activités professionnelles (BAP), mais les intitulés de certaines branches ont été mis à jour et de nombreuses familles au sein de ces branches ont été transformées voire renommées.
Voici des liens pour consulter la cartographie de chaque branche d’activité :
- Bap A : 36 emplois types (Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement)
- Bap B : 19 emplois types (Sciences chimiques et Sciences des matériaux)
- Bap C : 37 emplois types (Sciences de l’Ingénieur et instrumentation scientifique)
- Bap D : 17 emplois types (Sciences humaines et sociales)
- Bap E : 18 emplois types (Informatique, Statistique et Calcul Scientifique)
- Bap F : 44 emplois types (Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs)
- Bap G : 38 emplois types (Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention)
- Bap J : 33 emplois types (Gestion et pilotage)
REFERENS et les emplois types
Un emploi type liste principalement la mission des emplois s’y référant, le type d’activités et les compétences nécessaires, et le diplôme réglementaire requis.
L’objectif de cette troisième édition est de s’adapter à l’évolution des activités et de prendre en compte l’émergence des nouveaux besoins en compétences. Ce nouveau répertoire répond principalement aux attentes des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche.
De nouvelles fonctionnalités associées à REFERENS III
Une nouvelle application propose un contenu plus riche. Le programme du concours associé à chaque emploi type peut y être téléchargé, et différentes passerelles entre emplois sont disponibles.
Un dictionnaire des compétences a été créé. Il s’appui sur une nouvelle structure de description des compétences composées de :
- connaissances (541) classées en 3 niveaux : connaissance approfondie, connaissance générale et notion de base;
- compétences opérationnelles (380) classées en 4 niveaux : notion, application, maîtrise et expertise;
- compétences comportementales (23).
Quel impact pour les recrutements, mobilités, avancements ?
Pour postuler à un emploi ITRF, il est primordial de présenter profil en adéquation avec l’emploi type correspondant.
Que vous présentiez un concours externe ou à l’occasion d’un dossier pour une promotion, votre présentation doit prendre en compte les évolutions introduites par REFERENS III. En particulier, pensez à mettre en évidence l’adéquation de vos compétences avec le nouveau référentiel évoqué ci-avant. N’hésitez pas à nous contacter !