La note de service publiée le 26/04/2018 précise les modalités de titularisation des stagiaires Psy-En. Elle vient en complément de l’arrêté du 23/08/2017 qui fixe les modalités de stage et d’évaluation des stagiaires (dont l’annexe fixe le référentiel de compétences) recruté.e.s en vertu de l’art 5 du décret statutaire (2017-120).
Psy-En stagiaire, comment vais-je être titularisé.e ?
Deux procédures différentes existent en fonction de votre spécialité. Elle se déroule en 3 étapes qui diffèrent légèrement en fonction de votre spécialité mais elle s’appliquent à l’ensemble des lauréat.e.s.
ÉTAPE 1 : l’avis de l’évaluateur hiérarchique
Pour les EDA, il s’agit de l’IEN désigné par le Recteur qui complète la grille d’évaluation après avoir consulté le rapport du tuteur désigné par le Recteur pour accompagner le stagiaire en école ou en Rased.
Pour les EDO, le DCIO émet un avis établi après consultation du tuteur désigné par le Recteur pour accompagner le stagiaire en CIO ou en EPLE.
ÉTAPE 2 : l’avis du directeur de l’Espé
Il émet un avis en se prononçant sur l’implication du stagiaire dans la formation, sur l’écrit réflexif de ce dernier et sur les compétences acquises.
ÉTAPE 3 : l’avis du jury
Celui-ci décide au vu des avis précédents de recevoir les stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas prononcer la titularisation.
La ou le stagiaire doit pouvoir consulter tous les documents nécessaires (grille d’évaluation, avis des évaluateurs et rapport du tuteur) avant l’entretien et avec un délai suffisant.
Le jury établit un compte-rendu. Il établit aussi la liste des stagiaires titularisé.e.s. Pour ceux qui ne sont pas sur cette liste, le jury doit motiver son avis de non titularisation. Idem s’il décide ne ne pas titulariser à l’issue de la première année et de ne pas renouveler le stage.
Et ensuite ?
Le Recteur prononce la titularisation ou autorise le renouvellement du stage en fonction de l’avis du jury.
Si la ou le stagiaire était déjà en renouvellement ou si le jury l’a décidé, le Recteur transmet au Ministre le dossier de l’agent. Celui-ci devra publier un arrêté de licenciement qui permettra à ce dernier de pouvoir bénéficier des allocations chômage.
Les titularisations sont toujours prononcées au 01/09 sauf si la ou le stagiaire a bénéficié de congés maladie ou d’un congé maternité auquel cas celle-ci peut être différée de la durée de l’absence amputée de 36 jours.