Vous allez participer au mouvement intra-académique : lisez bien nos explications et trouvez les informations propres à l’académie qui vous concerne.
Intra : qui participe et pourquoi ?
vous êtes titulaire :
– il s’agit d’obtenir un nouveau poste dans une académie dans laquelle vous êtes déjà en poste
– il s’agit d’obtenir un poste dans l’académie où vous venez d’être affecté
– vous souhaitez retrouver un poste dans votre académie car vous étiez en disponibilité, en détachement ou à l’étranger. Vous demandez donc votre réintégration.
vous êtes stagiaire :
– il s’agit d’obtenir un poste dans une académie
. que vous aviez demandée
. où vous êtes arrivé en extension de vœu, situation fréquente pour les sortants de stage en première affectation.
Intra : des stratégies propres à votre situation
– vous êtes déjà dans l’académie : vous ne bougez qu’à votre demande, vous ne demandez que ce qui vous intéresse, si vous n’obtenez pas la nouvelle affectation souhaitée, vous restez sur votre poste ;
– vous êtes déjà dans l’académie et vous êtes en mesure de carte scolaire : des règles précises sont à suivre ; Prenez contact avec le syndicat local pour des conseils en fonction de ce que vous souhaitez.
– vous entrez dans l’académie à votre demande, par extension de vœu ou vous êtes titulaire en réintégration : vous avez tout à gagner à bien organiser vos vœux au mieux de ce que votre barème vous permet de faire. Prenez contact avec le syndicat local.
Les vœux :
– le nombre de vœux varie selon les académies ;
– on peut demander des postes précis en établissement, faire des vœux larges de type communes ou groupements de communes, des vœux départementaux ou même académiques, ou bien encore des vœux « zone de remplacement » ;
– dans tous les cas, faites attention à l’ordre de vos vœux surtout si vous êtes en rapprochement de conjoint ou en mutation simultanée pour obtenir les bonifications auxquelles vous avez droit !
Intra : une mécanique à bien comprendre
Le mouvement intra-académique s’organise selon des règles très proches de celles du mouvement interacadémique : on fait des vœux dans un certain ordre, chaque vœu est barémé. Le mouvement lui-même ne fait que mettre en rapport d’un côté l’offre de l’autre la demande …
L’algorithme de gestion, conçu pour lire votre demande du plus précis vers le plus large, cherche à vous affecter sur le meilleur rang de vœu, mais au barème : ce point est capital pour bien comprendre la mécanique du mouvement. Il est donc important d’avoir une idée claire des barres d’entrée dans tel département, telle commune, etc …
Vous devez donc prendre connaissances des LDG académiques car chaque académie dispose de son propre barème.
Pensez à remplir votre fiche de suivi intra dans Sgen plus ! Les équipes du Sgen-CFDT vous suivent !
Intra : choisissez votre académie
Dans tous les cas, le plus sûr est de lire les pages qui ont été préparées pour vous par le Sgen-CFDT dans les différentes académies. Choisissez dans la liste des académies ci-dessous :