Toutes les informations pour partir en Polynésie Française concernant les personnels enseignants du second degré, d’éducation et Psy-EN pour la rentrée d’août 2025.
Calendrier et inscription
La saisie des candidatures et formulation des vœux est à effectuer du mardi 5 novembre au jeudi 21 novembre 17h (heure de Paris) 2024 sur le site SIAT accessible l’application Siat, via le portail Arena, rubrique « gestion de personnels /I.Prof/Les services/ Siat2 : Mouvement des enseignants du 2nd degré vers les COM »
Il sera également possible de poser sa candidature pour des postes spécifiques à compétences particulières, liste disponible sur le site SIAM, accessible via I-prof à compter du 6 novembre dans le cadre du mouvement spécifique national ou éventuellement du mouvement POP. Ces postes sont également accessibles à l’adresse https://www.education.gouv.fr – rubrique « concours, emplois et carrières ».
Les candidat.e.s recevront un courriel à la clôture du service Siat à l’adresse déclarée un identifiant et un mot de passe à conserver soigneusement.
Avis porté sur la candidature
Le chef d’établissement ou le supérieur hiérarchique du candidat portera son avis sur la candidature de l’intéressé (sont concernés les personnels en activité dans le second degré), ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, via Arena – gestion des personnels – gestion du mouvement – Siat – mouvement vers les COM, du vendredi 22 novembre au vendredi 6 décembre 2024 17 h 00 (heure de Paris)*. Cet avis et cette appréciation doivent être motivés.
Attention :
- Pour que le chef d’établissement ou le supérieur hiérarchique puisse saisir son avis, tous les onglets de la demande doivent être complétés par l’agent sur Siat.
- L’avis concernant les candidats affectés en zone de remplacement (TZR) doit être saisi par le chef d’établissement de l’établissement de rattachement.
Pour les personnels :
- affectés dans l’enseignement supérieur,
- en situation de détachement,
- ou ne se trouvant pas en position d’activité au moment du dépôt de leur demande
- et les psychologues de l’éducation nationale spécialité éducation développement et apprentissage
ils devront transmettre la fiche d’avis, téléchargeable sur Siat, à leur chef d’établissement ou leur supérieur hiérarchique afin qu’il la complète et la signe. Les personnels en disponibilité transmettront cette fiche d’avis au chef d’établissement ou supérieur hiérarchique de leur dernière affectation. Une fois la fiche d’avis renseignée et signée par celui-ci, les candidats devront la numériser et la téléverser dans l’application MAD (cf ci-dessous) au plus tard le mardi 12 décembre 2023 minuit (heure de Paris).
Le dossier du candidat
Le dossier doit obligatoirement être versé dans l’application MAD avec les identifiants fournis lors de l’inscription sur Siat et accessible à l’adresse suivante https://mad.ac-polynesie.pf, et disponible du mardi 26 novembre 2024, 7 h 00, heure de Paris, au mardi 10 décembre 2024, minuit, heure de Paris et qui doit comporter les pièces justificatives suivantes:
- la fiche de synthèse du dossier de l’agent à réclamer auprès de la division des personnels enseignants de l’académie dont il dépend ;
- le dernier rapport d’inspection ou compte rendu de RDV de carrière ou à défaut un avis circonstancié de l’IPR voire rien pour les personnels stagiaires ;
- le dernier arrêté d’avancement d’échelon ;
- une lettre de l’agent décrivant ses motivations pour rejoindre la Polynésie française.
- pour les personnels en détachement ou exerçant dans l’enseignement supérieur ou qui ne sont pas en position d’activité, ainsi que pour les psychologues de l’éducation nationale spécialité EDA : la fiche d’avis complétée par leur chef d’établissement ou supérieur hiérarchique.
Attention: aucun dossier incomplet ni aucun dossier papier transmis par voie postale ne sera pris en compte.
Sélection des dossiers pour partir en Polynésie
Le Vice-Recteur transmet au Ministre de l’Éducation polynésien la liste des candidats à une mise à disposition au plus tard le 31 janvier 2020. Celui-ci effectue un choix et sélectionne les candidats qu’il juge intéressants pour exercer sur le territoire. Il notifie la liste au Vice-recteur au plus tard le mardi 19 mars 2024. Celui-ci avise les candidats retenus via la messagerie électronique au plus tard le jeudi 20 mars 2025.
Ceux-ci pourront alors via l’application MAD signifier leur accord (accompagné éventuellement d’un certificat médical d’aptitude à servir outre-mer) ou leur refus éventuel pour le mardi 25 mars dernier délai.
Durée de la mise à disposition
La durée de la mise à disposition est fixée à 2 ans, reconductible une seule fois.
Frais de changement de résidence
Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié conditionne la prise en charge des frais de changement de résidence à une durée minimale de cinq années civiles (soit soixante mois) de service dans l’ancienne résidence administrative.
S’agissant du transport, le billet d’avion sera remboursé sur la base du trajet via Los Angeles. Les agents doivent donc avoir l’autorisation d’entrée aux États-Unis (Esta, formulaire en ligne : https://esta.cbp.dhs.gov/). Si le fonctionnaire ne dispose pas de cette autorisation il devra suivre un autre trajet qui sera à sa charge.
La direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) du ministère chargé de l’éducation de la Polynésie française (BP 20673 – 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française) pourra également renseigner les candidats ou les personnels arrivants sur la mise en œuvre des enseignements sur ce territoire : www.education.pf.
En outre, les personnels pourront faire une demande d’étude de leurs droits au bénéfice de la prise en charge des frais de transport auprès du pôle de gestion des personnels en séjour réglementé de la direction des affaires budgétaires et financières du vice-rectorat à l’adresse : mad2024@ac-polynesie.pf, ou par téléphone au +689 40 47 84 21.
Des informations complémentaires sont consultables sur le site Internet du vice-rectorat de Polynésie française : www.ac-polynesie.pf.