Dans le cadre du mouvement inter-académique, il est prévu un mouvement spécifique sur poste.
En 2022, le ministère a créé un mouvement POP (= POste à Profil). Si vous voulez postuler, vous aurez plus de détails ci-dessous
Le mouvement spécifique
- en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ( CPGE)
- en Sections Internationales
- en Sections binationales
- en dispositifs sportifs conventionnés (réservés aux PEPS)
- en classes de BTS dans certaines spécialités (annexe II de la note de service). Les professeurs de lycée professionnel sont désormais autorisés à candidater, en fonction de leur discipline de recrutement, sur des postes en STS.
- en Arts Appliqués : BTS, classes de mise à niveau, diplômes des métiers d’arts, diplômes supérieurs d’arts appliqués.
- en sections « théâtre expression dramatique » ou « cinéma audiovisuel » avec complément de service.
- de PLP requérant des compétences professionnelles particulières
- de PLP dessin d’art appliqué aux métiers d’arts.
- de Psy-EN pour faire fonction de directeur de CIO
- de Psy-EN sur postes Onisep et Dronisep et Inetop
- de Psy-EN dans les CIO spécialisés auprès des tribunaux pour enfants, « post-baccalauréat » et « Média-Com »
- les postes de Directeurs Délégués aux Formations professionnelles et technologiques en LT, LP ou Erea
- d’enseignement en langue bretonne
- d’enseignement en langue corse
- CPIF / MLDS
-> Le nombre maximum de vœux est fixé à 15
-> Les postes spécifiques font l’objet d’une publicité via I-Prof à partir du 6 novembre 2024.
-> formulation des vœux du 6 novembre au 27 novembre 2024 sur Siam , via I-prof.
-> Il est possible de faire des vœux sur les postes déclarés vacants sur SIAM et également sur des voeux géographiques qui seront examinés en cas de postes susceptibles d’être vacants ou libérés au cours de l’élaboration du projet de mouvement spécifique. Attention : il n’est pas possible de formuler des vœux larges au mouvement POP.
-> Sur I-prof, les candidats doivent mettre à jour leur CV en remplissant toutes les rubriques permettant d’apprécier qu’ils remplissent toutes les conditions nécessaires (qualifications, compétences et activités professionnelles). La candidature sera consultée en ligne d’une part par les chefs d’établissement, les inspecteurs et les recteurs chargés d’émettre un avis, d’autre part par l’administration centrale et l’inspection générale.
-> Ils devront, par ailleurs, rédiger en ligne une lettre de motivation par laquelle ils expliciteront leur démarche, notamment dans le cas où ils sont candidats sur plusieurs mouvements spécifiques. Dans tous les cas, les candidats doivent faire apparaître dans leur lettre leurs compétences à occuper le(s) poste(s) et les fonctions sollicitées.
-> La note de service recommande de prendre l’attache du chef d’établissement dans lequel se situe le poste sollicité pour un entretien et lui communiquer une copie du dossier de candidature.
-> Les recteurs doivent établir la liste des postes vacants en décrivant très précisément le profil des postes concernés.
-> Des postes vacants sont publiés sur Siam mais le mouvement se fera également sur des postes se libérant ou vacants après la publication ; il est donc recommandé de faire au moins un voeu large.
-> Le mouvement spécifique ou POP est prioritaire sur le mouvement général et sur le détachement. Toute mutation intervenue dans le cadre de ce mouvement annulera de facto la mutation au mouvement général. Les candidatures sont à saisir via SIAM.
-> Les mouvements spécifiques sont menés par l’Inspection Générale :
- soit les inspecteurs généraux ont eu un contact direct avec les candidats (en particulier pour les CPGE)
- soit ce sont les rapports des IPR (ou IEN-IO pour les Psy-EN) et /ou les dossiers qui ont été déterminants pour leur choix.
Pour sélectionner les enseignants, l’inspection générale s’appuie sur le dossier établi par le candidat et sur les avis des chefs d’établissement actuel et d’accueil.
L’administration communiquera les affectations aux personnels le 12 mars 2025. Le Sgen-CFDT pourra vous aider à formuler un recours envers le Ministère au cas où les agents voudraient contester la décision de l’administration. Pour ce faire, il est nécessaire d’ouvrir un compte et créer une fiche sur SGEN+.
Les arrêtés de nomination dans l’académie sont établis par le Ministère tandis que les recteurs et le vice-recteur précisent ensuite, par arrêté, l’affectation dans l’établissement (sauf pour les professeurs de chaire supérieure pour lesquels cet arrêté est de compétence ministérielle).
Il y a des spécificités propres à chaque mouvement qui sont listées ci-dessous :
- Arts appliqués : Certifiés, agrégés, PLP. Les candidats doivent aussi constituer un dossier sous la forme d’une clé USB (format Pdf ; fichiers .Flv et/ou Quicktime pour les séances vidéo) comportant toute information utile relative à leurs compétences professionnelles et susceptibles de démontrer leur capacité à assurer l’enseignement dans la section demandée. Ce dossier représente l’élément décisif du choix du candidat par l’inspection générale. Les enseignants titulaires du CAPLP arts appliqués candidats à un poste en BTS arts appliqués veilleront à insérer dans leur dossier de candidature leur dernier rapport d’inspection pédagogique ainsi qu’une attestation d’expérience professionnelle dans la spécialité concernée. Le CD est à envoyer à la DGRH, bureau DGRH B2-2, pièce B375, 72 rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au moment de la formulation de la demande, en précisant le ou les mouvements auxquels il est postulé. La date limite d’envoi est fixée au 16 décembre 2024.
Les lauréats du CAP.L.P Arts appliqués option métiers d’arts doivent OBLIGATOIREMENT candidater au mouvement spécifique PLP requérant des compétences professionnelles particulières.
- Tous les autres peuvent, s’ils le jugent utile, envoyer toutes indications supplémentaires pour éclairer leur profil et leurs motivations au doyen de l’inspection générale (107 rue de Grenelle-75007 PARIS) au moment de la formulation de la demande.
CPGE : dans les disciplines scientifiques, les nouveaux recrutés le sont plutôt parmi les jeunes néo-agrégés. Les IG s’efforcent d’établir quelques critères objectifs ( nature du concours, place au concours, diplômes…)
Dans les disciplines littéraires et les Sciences Humaines, c’est plutôt l’expérience qui prime.
THEATRE OU CINEMA : seuls les titulaires peuvent postuler. En plus de l’avis de l’inspection, le ministère recueille l’avis du responsable académique de l’action culturelle. Il est recommandé de s’en faire connaître. La détention d’une certification complémentaire dans le domaine des arts est préconisée.
SECTIONS INTERNATIONALES : en plus de l’avis de l’inspection, le ministère recueille l’avis du chef d’établissement d’accueil. Il est recommandé de s’en faire connaître ; il pourra par ailleurs vous préciser le profil exact du poste (pas toujours très détaillé sur SIAM) et en particulier la langue étrangère exigée.
BTS : voir les listes dans l’annexe II du BO
DISPOSITIF SPORTIFS CONVENTIONNES : Ce mouvement s’adresse aux PEPS exclusivement ayant une expérience significative d’enseignement en établissement scolaire. Les candidats doivent justifier d’une expérience dans l’activité sportive demandée et certifiée par un diplôme d’état (minimum BPJEPS) correspondant au niveau sportif exigé par le dispositif. Un engagement dans le milieu sportif et associatif sera également demandé.
SECTION BINATIONALES : Une certification DNL est exigée dans la discipline. Une expérience de l’enseignement dans le pays où est parlée la langue ou à l’étranger constitue un plus.
ENSEIGNEMENT BRETON OU CORSE : Ces mouvement s’adressent à des enseignants d’autres disciplines qui possèdent une certification / habilitation à enseigner en breton ou en corse.
DIRECTEURS DELEGUES : Les candidats à la fonction doivent être inscrits sur une liste académique d’aptitude à la fonction de chef de travaux. Ce sont les inspecteurs qui choisissent, au vu des dossiers. Les chefs de travaux certifiés ou agrégés demandant un poste en LP, comme les chefs de travaux PLP demandant un poste en lycée technologique, ne manqueront pas de justifier cette démarche dans leur lettre de motivation. Les candidats explicitent dans leur lettre de motivation leur démarche de mobilité et décrivent sommairement la structure pédagogique de leur établissement actuel. Les néo-recrutés sont soumis à une année probatoire. Ceux qui auront reçu un avis favorable et ne pourraient pas, faute de poste, effectuer l’année probatoire pourront faire valoir cet avis favorable pendant les deux années suivantes.
MLDS / CPIF
Les postes offerts au mouvement des PLP de la section « CPIF » et des personnels exerçant entièrement en MLDS seront publiés sur le site du ministère. Les personnels voulant muter doivent se rendre sur la page dédiée rubrique Poste CPIF/MLDS. Les fiches de poste comporteront le mode opératoire pour postuler ainsi que les contacts qui devront recevoir le dossier de candidature. Les académies se prononceront sur celles-ci et choisiront le personnel qu’elles désirent accueillir. Le ministère affectera le personnel sélectionné.
Mouvements spécifiques de certains Psy-EN (spécialité Edco UNIQUEMENT) :
Pour les candidatures sur les postes de directeur de CIO, de Psy-EN en CIO spécialisés et les postes en ONISEP-DRONISEP, les voeux doivent être saisis sur SIAM via I-prof, du 6 novembre au 27 novembre 2024. Les candidatures pour l’INETOP doivent être formulées sur un imprimé téléchargeable à cette adresse. Les postes vacants seront affichés à partir du 6 novembre 2024.
Un dossier de candidature devra être établi en parallèle et envoyé, avant le 16 décembre 2024, pour les candidats aux postes à l’ONISEP et en DRONISEP, à la directrice de l’ONISEP, 12 mail Barthélémy Thimonier 77437 Marne La Vallée Cedex 2 comprenant :
- l’acte de candidature rédigé sur papier libre
- les renseignements d’état civil
- le CV retraçant la carrière et les postes occupés
- les titres et diplômes obtenus
- une réflexion sur les missions du directeur ou du Psy-EN dans les postes sollicités
- l’expérience (éventuelle) en rapport avec le poste demandé
Mouvement Poste à Profil (POP)
Les fiches de poste seront publiées dans SIAM. Elle décriront les compétences attendues et/ou les caractéristiques du poste.
-> Les postes à profil font l’objet d’une publicité via I-Prof à partir du 6 novembre 2024.
-> formulation des voeux du 6 novembre au 27 novembre 2024 sur Siam , via I-prof.
Les personnels candidats devront déposer une lettre de motivation et un CV via Iprof. Une commission de sélection auditionnera les candidats dès la fermeture des serveurs en visio du 28 novembre 2024 au 13 janvier.
Il ne sera pas possible d’annuler sa participation au mouvement POP après le 7 février 2025. Avant cette date, les personnels pourront demander l’annulation de leur demande.
Par contre après les résultats, seules des demandes d’annulation pour des motifs exceptionnels seront acceptées.
Les personnels affectés recevront un arrêté d’affectation les nommant pour 3 ans. A l’issue de cette période, ils auront une bonification de 120 points valables à l’inter et/ou à l’intra. Leur participation au mouvement inter de cette année sera annulée.
Les personnels qui occuperont un poste POP deviendront titulaires de l’académie où ce poste est implanté. A l’issue des 3 ans, ils pourront participer au mouvement intra ou au mouvement inter pour obtenir une autre académie ou ils pourront réintégrer de droit leur ancienne académie.