MISE À JOUR LE 22 MARS 2022
Inclusion : J’accueille dans ma classe un élève en situation de handicap / un élève en grande difficulté : comment faire ?
Tout d’abord, il s’agit d’un travail d’équipe : en parler avec les collègues, penser à adapter les apprentissages en fonction des capacités de l’élève, de ses aptitudes.
Les ressources pour l’inclusion
Ne pas penser programme mais parcours de l’élève : partir des acquis et penser la progressivité des apprentissages
Solliciter le RASED, l’équipe de circonscription, l’ASH à l’inspection académique
L’enseignant référent est une ressource à solliciter lors du suivi de scolarisation (PPS, GEVASCO)
Penser la différence comme un atout pour tous les élèves : expliquer la différence pour accepter qu’un élève ne reste pas assis…
Consulter les ressources à disposition localement, sur Eduscol…
Inclusion de tous, inclusion pour tous :
L’objectif d’une école inclusive est bien de développer une école qui accepte et prenne en compte les différences. Elle concerne donc tous les élèves. Elle met l’accent sur le fonctionnement scolaire et sur les conditions pédagogiques à instaurer pour réduire les obstacles aux apprentissages.
L’inclusion des élèves à besoin éducatif particulier ou en situation de handicap est un engagement de tous les instants. Elle vise une éducation au service de tous les élèves. Elle engage les équipes à s’interroger, modifier leurs pratiques, au bénéfice de tous.
GEVASCO : guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation
- Le projet d’accueil individualisé (PAI)
- Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
- Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
- Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
Pour aller plus loin : le site du Ministère