AEDEvaluation

ENTRETIEN PROFESSIONNEL AED : Quelles modalités ? Quels droits ? Quelles conséquences ?

entretien professionnel - Sgen-CFDTComme tout agent.e de la fonction publique, un.e AED doit pouvoir bénéficier d’un entretien professionnel.

Le principe de l’entretien professionnel pour les agent.e.s contractuel.le.s est posé par l’article 1-4 du décret 86-83 du 17/01/1986 qui transpose le dispositif initié par le décret 2010-888 qui institue l’entretien professionnel pour les fonctionnaires.

Normalement, l’entretien est réservé aux agents.e.s employée.e.s depuis au moins un an. Mais les contrats des AED sont généralement d’un an maximum (les contrats de 3 ans sont rares). De ce fait, les entretiens professionnels se déroulaient en dehors d’un cadre réglementaire.

Lors de l’introduction du CDI pour les AED, le législateur a en même temps institué l’entretien professionnel en insérant l’article 1 quater dans le décret régissant les AED et renvoyé à un arrêté d’application les modalités (arrêté daté du 27/12/2024).

Quand a lieu l’entretien professionnel ?

Il a lieu en fin d’année scolaire et au minimum tous les 3 ans.

Quelles sont les modalités de l’entretien professionnel ?

Vous devez être avisé de l’entretien au moins huit jours à l’avance (art 1-4 du D 86-83).

L’entretien doit être conduit soit par le chef ou la cheffe d’établissement ou par le ou la CPE par délégation. Si vous exercez dans une école, l’entretien est réalisé par le directeur ou la directrice par délégation de l’IEN.

La durée de l’entretien n’est pas fixée par les textes. Par contre, ceux-ci en fixent les rubriques :

1° Les résultats professionnels obtenus par l’agent eu égard aux objectifs qui lui ont été assignés et aux conditions d’organisation et de fonctionnement du service dont il relève ;

2° Les objectifs assignés à l’agent pour l’année à venir et les perspectives d’amélioration de ses résultats professionnels, compte tenu, le cas échéant, des perspectives d’évolution des conditions d’organisation et de fonctionnement du service ;

3° La manière de servir de l’agent ;

4° Les acquis de son expérience professionnelle ;

5° Les besoins de formation de l’agent eu égard, notamment, aux missions qui lui sont imparties, aux compétences qu’il doit acquérir et à son projet professionnel ;

6° Ses perspectives d’évolution professionnelle, et notamment ses projets de préparation aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.

Quels sont les critères d’évaluation de l’entretien professionnel ?

L’arrêté du 27/12/2024 fixe les critères d’appréciation :

1. Compétences professionnelles et technicité

– maîtrise technique des fonctions exercées en application de l’article 1er du décret du 6 juin 2003, telles que prévues par le contrat de l’assistant d’éducation ;
– implication dans l’actualisation de ses connaissances professionnelles, volonté de s’informer et de se former ;
– connaissance de l’environnement professionnel et capacité à s’y situer ;
– capacité d’observation et d’anticipation ;
– qualités d’expression écrite ;
– qualités d’expression orale ;
– connaissance de l’utilisation des outils numériques (particulièrement pour les assistants d’éducation recrutés pour exercer la fonction mentionnée au 4° de l’article 1er du décret du 6 juin 2003 susvisé).

2. Contribution à l’activité du service

– capacité à partager l’information, à transférer les connaissances et à rendre compte ;
– respect de la confidentialité des échanges portant sur les élèves ;
– dynamisme et capacité à réagir ;
– sens des responsabilités ;
– capacité de travail ;
– capacité à s’investir dans des projets ;
– sens du service public et conscience professionnelle ;
– capacité à respecter l’organisation collective du travail ;
– rigueur et efficacité (fiabilité et qualité du travail effectué, respect des délais, des normes et des procédures selon les missions, sens de l’organisation, sens de la méthode, attention portée à la qualité du service rendu) ;
– contribution au respect des règles d’hygiène et de sécurité (particulièrement pour les assistants de prévention et de sécurité exerçant la fonction mentionnée au 7° de l’article 1er du décret du 6 juin 2003 susvisé).

3. Capacités professionnelles et relationnelles

– autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions ;
– capacité d’adaptation ;
– capacité à travailler en équipe ;
– aptitudes à mettre en place une relation éducative avec les élèves ;
– aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel), notamment maîtrise de soi.

Qu’est ce qui se passe après l’entretien professionnel ?

Un compte-rendu écrit est envoyé à l’AED qui le complète de ses observations éventuelles. Les textes ne fixent pas de délai pour l’envoi du compte-rendu.

Il sera ensuite visé par le Recteur ou la Rectrice qui peut au besoin formuler des observations. Il vous sera communiqué et il suffit de le signer et de le renvoyer au chef ou à la cheffe d’établissement qui l’enverra au Rectorat afin qu’il soit versé à votre dossier.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le compte-rendu, vous pouvez saisir le Rectorat d’une demande de révision du compte-rendu. Vous disposez d’un délai de 15 jours à compter de la date de réception. Le Rectorat doit vous répondre dans le même délai. Si l’autorité refuse, vous pouvez saisir la CCP (Commission Consultative Paritaire) qui doit se prononcer dans le mois suivant. Celle-ci formule un avis qui demeure consultatif.

Le Rectorat vous communique la version définitive dont vous devez accuser réception. Signature vaut simplement prise de connaissance et pas forcément approbation comme c’est la règle au sein de la fonction publique.