Vous êtes une ou un jeune MCF ou vous intégrez une université après un changement de corps, vous venez d’être nommé.e enseignante-chercheuse ou enseignant-chercheur et vous vous posez quelques questions sur la titularisation, les heures complémentaires, les responsabilités de type pédagogique ou administratif, … Des réponses.
La titularisation
Elle est prononcée à la fin de votre année de stage par le conseil académique de votre établissement d’affectation. En cas de refus de titularisation, la ou le MCF stagiaire a un mois pour contester la décision auprès du CA restreint. (cf. l’article 32 du décret n°84-431 du 6 juin 1984) Certains agents sont toutefois dispensés de stage (enseignants et enseignants-chercheurs associés sous certaines conditions, voir le même décret).
Heures complémentaires
En tant que personnel stagiaire, vous pouvez vous voir imposer des heures complémentaires. Il est bien sûr préférable de pouvoir négocier avec le directeur de département ou de composante pour éviter d’être submergé.e par vos nouveaux cours à préparer. Certains établissements limitent le nombre d’heures complémentaires autorisées pour leurs nouveaux maîtres de conférences (et pour leurs enseignants et enseignants-chercheurs en général).
À noter qu’à partir de la rentrée 2018, les nouveaux maîtres de conférences devront suivre une formation pédagogique de 32 heures pendant leur stage et ne pourront pas effectuer d’enseignements complémentaires pendant cette période. (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017, Art. 13)
Responsabilités pédagogiques et administratives
Après la titularisation, il peut est possible de prendre des responsabilités pédagogiques ou administratives. Certaines d’entre elles donnent lieu à une prime convertible en décharge (la liste et le montant sont votés chaque année en Conseil d’Administration). Il est néanmoins important de conserver du temps pour la recherche.
Activités de recherche
Il peut être parfois difficile d’intégrer un nouveau laboratoire de recherches après le doctorat, même si lors du recrutement le profil de recherche doit compter autant que le profil d’enseignement. Il est important de réfléchir à de nouvelles problématiques de recherche dans le prolongement du doctorat et de nouer de nouveaux partenariats, réseaux etc. Le décret de 1984 stipule que « tout enseignant-chercheur doit avoir la possibilité de participer aux travaux d’une équipe de recherche dans des conditions fixées par le conseil d’administration, le cas échéant, dans un établissement autre que son établissement d’affectation ». Si ce n’est pas le cas, vous pouvez déposer un recours auprès du CA et du CAC restreints pour obtenir votre intégration dans un laboratoire de l’établissement. De même, si votre laboratoire de rattachement est distant du lieu d’enseignement (cas fréquent des enseignants-chercheurs affectés en IUT), l’administration doit faire en sorte de vous faciliter l’accès à la recherche (par exemple en mettant à votre disposition une enveloppe permettant la prise en charge des déplacements).
Vers qui se tourner en cas de difficultés ?
Pour les questions statutaires, techniques, il convient de contacter la direction de sa composante, puis le bureau de gestion du personnel enseignant de l’établissement.
Pour les questions de santé et de sécurité au travail, vous pouvez vous tourner vers la cellule d’accompagnement dont disposent certains établissements, mais aussi vers les agents de prévention et la médecine de prévention de l’établissement.
Vous pouvez également, dans certains cas, saisir le CHS-CT de l’établissement en interpellant un de ses membres ou en signalant un problème dans le registre de santé et sécurité au travail (RSST).
Il peut être utile de se faire accompagner dans ces démarches par des représentant.e.s du personnel : contactez un syndicat académique et demandez à être mis en relation avec le référent Sgen-CFDT dans votre établissement.
Si les difficultés rencontrées sont d’ordre pédagogique, vous pouvez profiter du plan de formation des personnels et vous inscrire à des modules (c’est un droit). Certaines universités ont un centre de pédagogie intégré ou non à l’ÉSPÉ, qui peut vous fournir une aide et un accompagnement à la pédagogie.
Vous pouvez également vous autoformer grâce à certains MOOCs mis à disposition par France Université Numérique.
En cas de difficultés pécuniaires, tout agent a accès aux mesures d’action sociale.
Il convient de vous renseigner auprès de votre établissement sur ce qui est mis en place localement. Les nouveaux personnels peuvent bénéficier d’une aide à l’installation sous certaines conditions. En cas de difficultés financières majeures, adressez-vous au service d’assistance sociale de votre établissement pour demander un prêt ou une autre aide.