Personnels d'encadrementMobilité

Détachement dans le corps des personnels de direction

Si vous envisagez de devenir personnel de direction, la voie du détachement est une alternative au concours. La note de service ministérielle organisant les détachements dans le corps des personnels de direction à la rentrée scolaire 2024 est parue eu BO du 25 janvier 2024. Notre article vous en résume les grandes lignes.

Qui peut être détaché dans le corps des personnels de direction ?

Il faut réunir les conditions spécifiées par le décret 85-986 : Les corps ou cadres d’emplois d’origine et d’accueil doivent être de même catégorie et avoir un niveau comparable de recrutement, notamment le niveau de qualification ou de formation requis pour l’accès au corps ou cadre d’emplois et les missions qui doivent être de même niveau au regard des types de fonctions auxquelles elles donnent accès et des types d’activités ou de responsabilités qui les sous-tendent (encadrement, expertise, coordination, exécution, etc.).

De ce fait, l’accueil en détachement est notamment ouvert à tous les corps de catégorie A dont l’indice sommital est au moins égal à la hors-échelle lettre A. S’agissant des agents de l’éducation nationale, il s’agit plus particulièrement des corps d’inspection, d’enseignants, d’éducation, de psychologue de l’éducation nationale, administratifs.

Comment faire acte de candidature ?

La fiche de poste descriptive sera publiée sur Choisir le service public entre le jeudi 1er février 2024 et le vendredi 1er mars 2024. Les candidatures au titre de la rentrée 2024 s’effectuent en ligne via le portail Colibris.

L’intégralité du processus de gestion est dématérialisée :  saisie de la demande et des vœux, formulation de l’avis relatif à l’accueil en détachement suite à l’entretien, résultats. Ce processus de recrutement s’inscrit dans une dynamique de structuration et d’harmonisation progressive de l’offre de services aux agents et d’intégration de ces services sous un portail unique.

Pour postuler, il faut compléter un formulaire disponible à cette adresse. Cette démarche est à effectuer entre le jeudi 1er février 2024 12 h 00 et le vendredi 15 mars 2024 12 h 00 (heure de Paris). Vous ne pouvez formuler que 3 voeux au maximum. Votre dossier devra être téléchargé sur Colibris et devra comporter les éléments suivants :

  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation ;
  • votre dernier arrêté d’avancement d’échelon ;
  • un état des services validé par l’autorité hiérarchique[1] ;
  • l’avis favorable relatif au détachement visé par l’autorité hiérarchique du corps d’origine.

Les pièces devront être accompagnées de l’annexe 2.

Qui prend la décision d’accorder le détachement et comment ?

Les agents dont la candidature est recevable et présélectionnée par la direction de l’encadrement seront reçus en entretien par le(s) recteur(s) de l’(des) académie(s) d’accueil entre le mercredi 10 avril 2024 et le mardi 30 avril 2024.

Le recteur émettra ensuite un avis sur la demande d’accueil en détachement et procèdera ensuite au classement des candidats par ordre préférentiel. Ces avis et classement seront consultables le lundi 13 mai 2024.

Le vendredi 17 mai 2024, la direction de l’encadrement adressera un courriel à l’ensemble des agents les informant de la suite donnée à leur candidature.

Les agents dont la candidature a été retenue seront informés de l’académie obtenue. Après acceptation de leur part, l’arrêté d’accueil en détachement leur sera envoyé pour transmission à leur administration d’origine.

Les services académiques procéderont ensuite à l’affectation sur poste et transmettront aux intéressés un arrêté d’affectation et procèderont à leur classement dans le corps des personnels de direction.

Les personnels qui ne rejoindront pas leur poste au 1er septembre 2024 perdront le bénéfice du recrutement par la voie de l’accueil en détachement au titre de l’année 2024.

 

Combien de temps le détachement dure-t-il ?

Le détachement est prononcé d’abord pour un an, et il est renouvelable. Cependant, il peut se terminer avant à la demande de l’intéressé⋅e ou de l’administration.

Las agents accueillis par la voie du détachement dans le corps des personnels de direction depuis au moins un an, peuvent solliciter un(e) :

  • intégration dans le corps des personnels de direction ;
  • renouvellement de détachement dans le corps des personnels de direction ;
  • réintégration dans leur corps d’origine.

Il convient de compléter l’annexe 1 et de la faire parvenir au service académique de gestion accompagnée du dernier arrêté d’avancement d’échelon dans le corps d’origine, par la voie hiérarchique, au plus tard le lundi 8 avril 2024.

Pour émettre leurs avis, les autorités académiques évalueront si les compétences attendues pour l’exercice de l’ensemble des responsabilités attachées au corps ont été acquises sur l’ensemble de l’année scolaire.

Aussi, l’évaluation finale des agents ne pourra pas être effectuée avant la fin du mois de mai 2024.

Les intéressés seront informés par les services académiques de tout avis défavorable. Les demandes seront examinées par la direction de l’encadrement et un arrêté d’intégration ou de renouvellement de détachement sera notifié aux agents au plus tard le lundi 1er juillet 2024.

Comment se passe l’intégration dans le corps des personnels de direction ?

Les dispositions du décret 85-986 sont appliquées : intégration à l’indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans son coprs d’origine. Ensuite la carrière se poursuit dans le corps que vous venez d’intégrer.

Les élu⋅e⋅s à la CAPN des personnels de direction vous accompagnent

Détachement des Personnels de Direction de l'Éducation nationaleLaurent Kaufmann, élu Sgen-CFDT à la CAPN des personnels de direction peut vous conseiller. Pour cela, écrivez-nous ou prenez contact avec les correspondants personnels de direction de votre académie.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin, il est utile de lire la note de service ministérielle.