Les demandes de détachement se font en deux temps : au niveau de l’académie puis, si l’académie transmet le dossier au ministère, une grande partie des demandes de détachement est étudiée en CAPN.
Voici les dernières statistiques communiquées :
- 1981 dossiers déposés dans les rectorats tous corps confondus,
- 597 dossiers transmis au ministère soit 30% des dossiers,
- 527 dossiers présentés en CAPN (un tri est effectué directement par la DGRH sans avis des OS),
- 460 avis favorables prononcés en CAPN ,
- 412 personnels détachés à la rentrée concernée,
- 406 personnels en position de détachement à la rentrée n+1 donc des renoncements en cours de route.
Les dossiers de détachement CPE au niveau académique
Les critères retenus pour toute demande de détachement quel que soit le corps d’origine suivent les recommandations ministérielles :
- les besoins en emploi dans le corps ou la discipline sollicitée au sein de l’académie
- le profil du candidat
- l’avis des corps d’inspection compétents, dans le cas présent l’IPR Vie Scolaire de l’académie d’exercice.
Il peut être ajouté à cela les besoins dans le corps ou la discipline d’origine.
Les critères attendus pour un détachement CPE au niveau national
Dans la CAPN de détachement pour le corps de CPE, les facteurs favorisant un avis favorables sont :
- l’avis de l’inspecteur Vie Scolaire
- mais surtout l’expérience du candidat et la connaissance du métier de CPE.
Le temps d’immersion, ou la collaboration de travail avec un CPE sont des critères de sélection. Il est nécessaire d’avoir au minimum fait un stage, ou d’avoir fait fonction ou de profiter de ses temps hors cours pour solliciter un accueil dans des vies scolaires (ce qui est envisageable pour un professeur du 2nd degré mais qui peut être compliqué pour un PE).
Un simple temps d’observation n’est pas toujours suffisant, certains inspecteurs Vie Scolaire demandent d’avoir pratiqué, par exemple en participant à la mise en place d’un projet ou d’un suivi de classe en partenariat avec un CPE en poste.
Une formation adéquate peut aussi être un plus : psychologie de l’adolescent, gestion des conflits, démarche de projets. Bien sûr le projet professionnel lié à la motivation du candidat est indispensable.
Ce qui bloque complètement les dossiers sont les demandes de mutation cachées : le candidat est titulaire dans une académie mais demande un détachement CPE dans une autre académie.
Ne pas se décourager et construire son projet sur du moyen terme
En résumé, même si votre dossier n’est pas accepté au niveau académique ou national, cela ne remet pas forcément en cause vos qualités et compétences.
Cette demande de mobilité mérite un réel investissement et peut se construire sur deux années.