Entrée dans le métier

CONTRACTUEL ALTERNANT EN MASTER MEEF

contractuel alternant - Sgen CFDTPour pouvoir être nommé stagiaire, tout.e lauréat.e devra posséder un master en 2022. Dans le cadre de la formation en master Meef, les étudiants pourront devenir contractuel alternant. Cet article récapitule les principales dispositions : durée du contrat, nombre d’heures, rémunération,…

Si vous voulez des détails sur le nouveau dispositif, il faut vous reporter à cet article.

 

Comment postuler comme contractuel alternant ?

Les Rectorats mettent en ligne sur leur site une page dédiée où les étudiants peuvent déposer leur candidature avec leurs voeux d’affectation. Normalement, les Rectorats tiennent compte de ceux-ci pour votre affectation. La note de service qui fixe le cadre de gestion recommande d’éviter les affectation dans des classes à examen (2D) ou en CP ou en CM2 (1D).

Durée du contrat du contractuel alternant

Ce contrat de droit public est conclu pour une durée de 12 mois consécutifs sur la durée du master. Son fondement juridique est l’article 6 de la loi 84-16. Il relève du décret 86-83 du 17/01/1986 qui régit l’ensemble des contrats de la fonction publique de l’Etat.

Il est conclu par le Recteur d’académie et ne comporte pas de période d’essai.

Pour l’année 2021-2022, l’alternance est réalisée lors des troisième et quatrième semestre du master pour ceux qui sont en deuxième année. Cette organisation évoluera au cours des rentrées suivantes.

Combien d’heures sont à effectuer et sur quelle période pour un contractuel alternant ?

Un contractuel alternant doit effectuer un tiers de l’obligation réglementaire de service des titulaires. Différentes formules sont possibles : soit une organisation dite massée (temps plein sur un tiers de l’année soit 12 semaines), soit une organisation dite filée (temps partiel entrecoupé de période de formation). soit une formule combinant les deux.

Un contractuel alternant dans le 1Dpourra effectuer 8h par semaine et 1h consacrée aux autres activités et jusque 24 heures et 3 heures par semaine pour les autres activités dans la limite de 288 heures et 36 heures annuelles.

Un contractuel alternant dans le 2D (hors EPS et Documentation) pourra effectuer 6 heures par semaine et jusque 18 heurs dans la limite de 216 heures annuelles.

Un contractuel alternant en EPS effectuera entre 3 et 20 heures d’enseignement par semaine et 3 heures pendant un trimestre consacré à l’UNSS pour un service annuel de 240 heures

Un contractuel alternant en documentation effectuera de 12 à 30 heures hebdomadaires et de 2 à 6h  pour les relations avec l’extérieur dans la limite de 432 heures annuelles.

Quelles missions pour un contractuel alternant ?

Les contractuels alternants assurent une mission en responsabilité devant élèves dans le cadre de leur formation à l’Inspé. En début de contrat, les missions peuvent s’exercer sous forme d’interventions ponctuelles sous la responsabilité du tuteur.

Pour assurer l’enseignement en EPS, les contractuels alternants doivent posséder les qualifications requises (natation et secourisme pour le 1D, sauvetage aquatique et secourisme pour le 2D).

Quelle rémunération pour les contractuels alternants ?

Les alternants contractuels sont rémunérés 865 euros bruts par mois auxquels s’ajoutent les indemnités liées aux fonctions (ISOE pour le 2D, ISAE pour le 1D) au prorata des heures effectuées.

Cette rémunération est cumulable avec les bourses attribuées sur critères sociaux et aussi avec le supplément familial de traitement si la situation familiale du contractuel le permet.

Quel accompagnement des contractuels alternants ?

Les étudiants bénéficient d’un tutorat mixte : un tuteur au sein de l’établissement d’exercice (si possible) et un autre au sein de l’Inspé. Le tuteur de terrain assure la fonction de maître d’apprentissage, conseille le contractuel alternant, assure l’accueil et le suivi. Il accompagne le contractuel alternant dans la misen en ouevre des apprentissages des élèves et répond à toutes es questions relevant de la gestion et de la conduite de classe.

Le tuteur à l’Inspé est chargé quant à lui d’accompagner l’étudiant dans son cursus en assurant le suivi et l’accompagnement pédagogique de l’étudiant.