Personnels des BibliothèquesCatégorie AEntrée dans le métier

Conservateurs des bibliothèques : nouveau concours

Conservateurs des bibliothèques : vous êtes titulaire d’un diplôme de doctorat ou justifiant de qualifications au moins équivalentes :  une nouvelle voie de recrutement spécifique est créée :

le concours externe spécial de conservateurs de bibliothèquesRecrutement des personnels des bibliothèques Sgen-CFDT

Le ministère prévoit que cette voie de recrutement atteigne 10 % des recrutements dans le corps des conservateurs.

Lauréat du concours, vous serez affecté prioritairement sur les postes non pourvus dans le cadre des mouvements nationaux, mais également sur tout poste dont la vacance est avérée.
Vous devrez accomplir à l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB) une scolarité de 18 mois qui débute le 1er janvier de l’année suivant les concours. Votre affectation aura lieu le 1er juillet de l’année où se termine votre scolarité.
Les affectations des lauréats donnent lieu à des commissions d’affectation qui sont organisées par le bureau DGRH C2-3 et auxquelles participent l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB), la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) ainsi que le ministère de la culture et de la communication. Lors de ces commissions qui ont lieu en juin à l’issue des concours, il est tenu compte principalement des besoins des établissements, et notamment des établissements déficitaires à l’issue des mouvements, les lauréats n’émettant des vœux qu’à titre indicatif.

 

Les élus du SGEN-CFDT sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, suivre votre dossier, vous défendre. N’hésitez pas à les contacter !