Ouverture d’un concours pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l’ENSSIB, réservé aux élèves et anciens élèves de l’École Nationale des Chartes et aux candidats justifiant d’un titre ou diplôme, d’une formation ou d’une qualification reconnue équivalente à la troisième année de scolarité de cette école autorisé par l’arrêté du 16 mars 2023.
Dossier d’inscription
Votre dossier d’inscription est à retirer :
du 9 mai à 12 heures au 8 juin 2023 à 12 heures :
- soit sur le site internet du Ministère http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bib
- soit par voie postale au Ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche, Direction générale des ressources humaines, Bureau DGRH-D5 – 72 rue Regnault, 75013 Paris.
À noter que le dossier d’inscription devra obligatoirement être accompagné du dossier à constituer en vue de la deuxième épreuve d’admission et, le cas échéant, de la demande d’équivalence.
Vous devrez adresser votre dossier d’inscription dûment complété par voie postale en recommandé simple au plus tard le 8 juin 2023 avant midi (le cachet de la poste faisant foi) au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, bureau DGRH D5, 72, rue Regnault, 75013 Paris.
Demandes d’équivalence pour les candidats non chartistes :
Si vous ne remplissez pas la condition d’avoir satisfait aux obligations de scolarité de la troisième année de l’École Nationale des Chartes, vous pouvez déposer une demande d’équivalence.
Votre dossier de demande d’équivalence dûment complété devra être joint au dossier d’inscription et transmis selon les mêmes modalités et délais que ce dernier.
En vue de la deuxième épreuve, les pièces à fournir :
- Un exposé des titres et travaux ;
- Un curriculum vitae dactylographié de deux pages maximum, décrivant le parcours universitaire et, le cas échéant, professionnel avec mention des emplois occupés, des fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués ;
- Une lettre de motivation.
Tout dossier incomplet ou transmis hors délai entraîne l’élimination du candidat qui ne sera pas convoqué aux épreuves du concours.
Candidats en situation de handicap
Vous pouvez solliciter un aménagement d’épreuves. Dans ce cas, vous téléverserez dans votre espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique » Mes justificatifs » au plus tard le 13 octobre 2023, votre certificat médical.
Ce certificat médical, établi par un médecin agréé doit dater de moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Il précisera la nature des aides humaines et techniques ainsi que les aménagements nécessaires pour vous permettre compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec votre situation.
Les aides et aménagements sollicités sont mis en œuvre par l’autorité organisatrice sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains, dont elle dispose.
Nombre de postes
Le nombre de postes offerts à ce concours de conservateurs réservé aux élèves de l’École Nationale des Chartes est fixé à 7.
Dates des épreuves
Les épreuves du concours se dérouleront du 14 novembre 2023 à Paris.