Pour la session 2026, les inscriptions au concours ont lieu dès septembre 2025.
Inscription
Aussi, les inscriptions à l’examen professionnel pour l’avancement au grade d’attaché principal d’administration de l’État dans les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche au titre de la session 2026 auront lieu
du 18 septembre 2025, à partir de 12 heures,
au 6 novembre 2025, 12 heures, heure de Paris sur ce site.
Attention, pour les personnes en cours d’inscription ou de modification de leur dossier le 6 novembre 2025 au moment de l’heure de fin (12 heures), la connexion au service se poursuivra mais sera interrompue à 12 h 30, heure de Paris.
D’autre part, en cas d’impossibilité de s’inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d’inscription sur demande écrite.
La demande de dossier imprimé d’inscription, accompagnée d’une enveloppe au format 22,9 x 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu’à 100 grammes et libellée au nom et à l’adresse du candidat, doit être adressée par voie postale en recommandé simple. |
Le dossier d’inscription dûment complété est à renvoyer par voie postale en recommandé simple au plus tard le 6 novembre 2025 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi. |
Lieux d’inscription
Les candidats s’inscrivent auprès du rectorat de l’académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle. Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s’inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC).
Celles et ceux en résidence dans les collectivités d’outre-mer s’inscrivent conformément aux indications figurant dans le tableau ci-dessous:
Collectivité d’outre-mer de résidence | Académie ou vice-rectorat habilité à recevoir les inscriptions |
---|---|
Nouvelle-Calédonie | Nouvelle-Calédonie |
Polynésie française | Polynésie française |
Saint-Barthélemy -Saint-Martin | Guadeloupe |
Saint-Pierre-et-Miquelon | Normandie |
Wallis et Futuna | Wallis et Futuna |
Nota bene: Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s’inscriront auprès du rectorat de leur choix.
Dépôt du RAEP
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) devra être téléversé dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs ». Ceci au plus tard le 13 novembre 2025 (la date de téléversement faisant foi).
Prise en compte du handicap
Les candidats en situation de handicap qui sollicitent un aménagement d’épreuves téléversent leur certificat médical. Le certificat médical est établi par un médecin agréé moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Il précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat est à déposer sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs ». Ceci au plus tard le 6 février 2026 (la date de téléversement faisant foi). Le modèle de certificat médical est téléchargeable à la rubrique « Les formulaires ».
La liste des médecins agréés établie dans chaque département est disponible auprès de la préfecture. Cette liste est consultable sur le site internet de chaque agence régionale de santé. Elle est accessible à partir du portail des agences régionales de santé, à la rubrique « Votre agence régionale de santé ».
Recours à la visioconférence
Le recours la visioconférence est possible pour les candidats résidant dans les COM ou à l’étranger, pour les candidats en situation de handicap, en situation de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite. La demande est à déposer au moment de l’inscription.
Les candidats en situation de handicap, de grossesse ou ayant mis en avant leur situation de santé doivent téléverser un certificat médical en appui de leur demande. La demande est à déposer : « au plus tard dans le délai de cinq jours ouvrables après la publication de la liste des candidats qui auront téléversé leur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle dans le délai prescrit. »
Les candidats concernés par la visioconférence, passent l’épreuve dans un établissement ou un service déterminé par le service chargé de l’organisation du concours.
- Ceux et celles qui résident sur le territoire national passent l’épreuve orale d’admission dans un service ou établissement relevant du rectorat ou du vice-rectorat auprès duquel ils se sont inscrits.
- Les candidats résidant à l’étranger le font dans un établissement scolaire relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Nombre de postes
L’arrêté fixant le nombre de postes offerts à l’examen professionnel des APAE sera publié ultérieurement.