Promotions corps-grade, BO 47 du 18 décembre 2014
-
Accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d’éducation physique et sportive par listes d’aptitudes décrets 72 et 80.
Les candidats doivent être âgés de 40 ans au moins au 1er octobre 2015. La date d’appréciation des titres et diplômes est fixée au 31 octobre 2014. L’arrêté du 6 janvier 1989 fixe les titres requis pour faire acte de candidature aux listes d’aptitudes.
Pour l’accès au corps des PEPS les candidats doivent en outre détenir les qualifications en sauvetage aquatique et en secourisme ou un titre, diplôme, attestation ou qualification équivalents dont la liste est fixée par l’arrêté du 31 août 2004.
Les candidats à l’accès au corps des professeurs certifiés doivent, au 1er octobre 2014, justifier de dix années de services effectifs d’enseignement dont cinq accomplies en qualité de fonctionnaire titulaire.
Les candidats à l’accès au corps des professeurs d’éducation physique et sportive doivent justifier, à la même date, de dix années de services effectifs d’enseignement dont cinq accomplies en qualité de fonctionnaires titulaires lorsqu’ils sont titulaires de la licence Staps ou de l’examen probatoire du Capeps (P2B) ; les candidats dispensés de ces titres doivent justifier respectivement de quinze et dix ans de tels services.
Les candidatures seront saisies sur SIAP du 6 au 28 janvier 2015.
Les dossiers (accusés de réception et pièces justificatives) devront être transmis par les candidats à l’autorité de tutelle, au plus tard pour le 4 février 2015.
Le barème de classement des candidats prend en compte l’échelon, l’affectation dans un établissement où les conditions d’exercice sont difficiles ou particulières ainsi que l’exercice de fonctions spécifiques
-
Intégration des adjoints d’enseignement et des chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive, décret 89.
Les candidats doivent justifier de cinq ans de services publics au 1er octobre 2015 (art 6 du décret 89-729 du 11/10/89). Il n’est pas fixé de condition d’âge minimal pour ces différentes promotions. Les candidatures seront déposées sur SIAP du 6 au 28 janvier 2015.
-
Tableau d’avancement à la hors-classe des chargés d’enseignement d’EPS et des PEGC.
Peuvent accéder à la hors-classe de leur corps les agents de classe normale ayant atteint au moins le 7ème échelon de la classe normale au 31 août 2015, y compris ceux qui sont stagiaires dans d’autres corps. Barème et dates limite des candidatures définis par les recteurs dans les académies
-
Tableau d’avancement à la classe exceptionnelle des chargés d’enseignement d’EPS et des PEGC.
Peuvent accéder à la classe exceptionnelle de leur corps les agents appartenant à la hors-classe ayant atteint au moins le 5ème échelon de cette classe au 31 août 2015, y compris ceux nommés stagiaires dans d’autres corps. Barème et dates limites des candidatures définis par les recteurs dans les académies.
-
Avancement au grade de directeur de centre d’information et d’orientation.
Peuvent postuler les agents classés au 7ème échelon au 31 décembre 2014 qui sont en position d’activité (y compris en CLM ou CLD, en mise à disposition d’une autre administration ou d’un organisme au titre de l’article 41 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984) ou de détachement. Les personnels doivent utiliser un imprimé, mis à leur disposition par les rectorats ou téléchargeable sur Siap. Les dossiersaccompagnés impérativement d’une lettre de motivation doivent être parvenus au Rectorat (ou à la DGRH B2-4 pour les personnels détachés) pour le 19 janvier 2015.
Les candidatures sont classées par les recteurs en fonction de l’ancienneté d’échelon (1 point par échelon) ; de la valeur professionnelle (note sur 20 multipliée par deux) ; de l’aptitude aux fonctions d’animation et de coordination (sur 60) ; de situations spécifiques (formateur (sur 10), faisant fonction (sur 5)). Ils mettront obligatoirement un des deux avis favorable ou défavorable sur chaque dossier
Devenir agrégé par liste d’aptitude
Conditions
Les candidats doivent être en activité dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur, mis à disposition d’un autre organisme ou d’une autre administration ou en position de détachement, et remplir les conditions suivantes :
- être, au 31 décembre 2014, professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d’éducation physique et sportive quel que soit le mode d’accès au corps ; les professeurs de lycée professionnel doivent être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d’inspection ; il en est de même pour tous les certifiés relevant d’une discipline pour laquelle il n’y a pas d’agrégation
- être âgé de quarante ans au moins au 1er octobre 2015
- justifier à cette même date de dix années de services effectifs d’enseignement, dont cinq dans leur grade (l’ancienneté dans le grade devant être comprise ici comme ancienneté dans le corps).
Saisir sa candidature
Il faut tout d’abord compléter son CV dans I-Prof et surtout saisir une lettre de motivation
du 6 au 28 janvier 2015
Les candidatures seront examinées puis revêtues d’un avis (Très favorable, favorable, réservé ou défavorable) qui sera validé en CAPA.
Les propositions seront ensuite transmises au Ministère et la CAPN qui se réunira du mercredi 27 au vendredi 29 mai 2015 émettra un avis sur les propositions de promotion de corps.
Si vous voulez que votre dossier soit suivi, vous pouvez ouvrir un compte et saisir une fiche sur SGEN+