Assistants SociauxBIATSSPromotion

Avancement des AS : une année transitoire

Avec le passage en catégorie A de la filière sociale, comment savoir si l’on est promouvable au titre du tableau d’avancement. Quelques explications. Cette année, et seulement cette année, il y aura deux tableaux d’avancement.

avancement Sgen-CFDTPour accéder au grade immédiatement supérieur de votre corps, il est nécessaire que vous déposiez un dossier pour le tableau d’avancement.

 

L’avancement au grade d’assistant principal de service social de catégorie B

  • Les conditions de promouvabilité :
    • avoir au moins 1 an d’ancienneté dans le 4ème échelon du premier grade.
    • justifier de 4 années de services effectifs dans le corps.
  • Le taux de promotion : il a été fixé à 10%  par l’arrêté du 20 février 2019 pour l’ensemble du corps interministériel.

L’avancement au grade d’assistant principal de service social de catégorie A

Depuis le 1er février 2019 le corps des AS est divisé en 2 grades.

Pour l’année 2019, le 1er  grade est, lui-même, divisé en 2 classes (normale et supérieure) et un 2nd grade, le plus élevé. En 2020, il n’y aura plus de division du 1er grade.

En 2019, l’accès au 2nd grade se fera par tableau d’avancement, uniquement. Le MEN a renoncé à organiser un examen professionnel comme prévu par les textes durant cette année de transition.

  • Les conditions de promouvabilité :
    • avoir 6 mois d’ancienneté dans le premier échelon de la classe supérieure.
    • justifier de 6 années de service affectif dans le corps.
  • Le taux de promotion est le même 10%.

 

Critères de promotion

Dans la circulaire de gestion des BIATSS, le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur préconise 2 critères principaux :

-> La valeur professionnelle de l’agent, exprimée notamment dans le cadre de l’évaluation professionnelle, d’où l’importance du rôle des comptes-rendus d’entretiens professionnels.

-> La reconnaissance des acquis d’expérience professionnelle pour tenir compte de la diversité du parcours professionnel de chaque agent.

L’appréciation des dossiers des agents doit porter sur une évaluation aussi précise que possible des compétences, des fonctions, et notamment des responsabilités exercées, de leur environnement structurel, ainsi que de leur parcours professionnel.

 

Précisions

Avec la mise en œuvre du PPCR, tout agent doit pouvoir effectuer l’ensemble de sa carrière sur au moins 2 grades. Les personnes ayant le plus d’ancienneté seront privilégiées pour pouvoir bénéficier de ce dispositif avant leur départ à la retraite (amélioration des droits de pension)

Le nombre annuel national d’inscription sur tableaux d’avancement et sur listes d’aptitude est fixé annuellement par le MinistèreLe nombre d’agents promouvables étant très élevé, cela conduit à une très forte sélection des dossiers.

Vos représentant.e.s Sgen-CFDT dans les commissions  locales (CAPA)  lisent tous les dossiers et préparent le travail de proposition en classant les dossiers selon une application rigoureuse des critères, sans faire intervenir d’autres considérations (appartenance syndicale, sympathie etc) afin de pouvoir exiger de l’administration la même intégrité.

Vos représentants Sgen-CFDT  restent à la disposition de tous les personnels, pour vous accompagner dans vos choix de parcours professionnel, partager les critères attendus de chaque corps, vous indiquer comment les valoriser dans un dossier, etc.