Personnels en situation de handicapRetraite

Agents en RQTH et retraite anticipée

Vous êtes en situation de handicap et un certain nombre de mesures spécifiques sont prises pour faciliter votre parcours professionnel. L’une de ces mesures spécifiques est le départ anticipé à la retraite.
attentionCependant, vérifiez que vous remplissez bien toutes les conditions avant d’entreprendre toutes les démarches.

Qu’est-ce que la retraite anticipée ?retraite

Actuellement, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans. Un agent, qu’il soit fonctionnaire ou contractuel, ayant un taux d’incapacité d’au moins 50 % peut demandé à partir à la retraite dès 55 ans.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour faire une demande de retraite anticipée, vous devez remplir les conditions suivantes :
  • justifier d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %, durant les durées d’assurance retraite,
  • avoir une durée d’assurance, tous régimes de base confondus, au moins égale au nombre de trimestres nécessaire pour obtenir le pourcentage maximum de pension diminuée d’un nombre de trimestres défini en fonction de l’âge de départ,
  • avoir une durée cotisée, tous régimes confondus, au moins égale au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le pourcentage maximum de pension diminuée d’un nombre de trimestres défini en fonction de l’âge de départ.
  • avoir eu la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour les périodes antérieures à 2016. Pour les périodes postérieures au 31 décembre 2015, il n’est pas nécessaire d’avoir la RQTH.

Quel impact sur le montant de ma pension de retraite ?

Si vous n’avez pas réuni le durée d’assurance requise, le montant de la pension de retraite anticipée est majorée.

Plus d’informations ?

Retrouvez toutes les informations, sur le site de l’Union Confédérale CFDT des retraités.

Des fiches sont mises à votre disposition, vous y trouverez par exemple un simulateur pour calculer la majoration de votre pension de retraite.