En cas d’absence de l’enseignant-e ou de l’élève, quelle posture professionnelle doit adopter l’AESH-AVS ? Que peut-on vous demander de faire ?
Lorsque l’enseignant-e de l’élève accompagné.e par un AESH-AVS est absent, alors le personnel accompagnant :
Dans un 1er temps, les démarches administratives institutionnelles sont effectuées par l’enseignant-e et par le directeur ou chef d’établissement. Les parents peuvent être prévenus par le directeur ou chef d’établissement.
Dans tous les cas, l’élève doit être accueilli à l’école comme les autres élèves (service minimum d’accueil mis en place ou non). L’AESH-AVS continue donc son intervention auprès de l’élève dans la classe où l’élève sera présent (salle de permanence, salle de classe d’un autre enseignant…).
L’AESH-AVS ne peut être seul avec l’enfant, il doit toujours être sous la responsabilité d’un enseignant.
RAPPEL important: l’AESH-AVS n’est pas un enseignant remplaçant et ne peut donc pas prendre en charge la classe de l’enseignant-e absent.
Lorsque l’élève accompagné.e par l’AESH-AVS est absent.e, alors le personnel accompagnant :
- reste dans la classe, en situation d’observation, de rédaction et de préparation, et peut éventuellement aider un autre élève en difficulté de la même classe – prendre l’avis de l’enseignant-e et/ou auprès de la direction d’école (en fonction de qui est le tuteur),
- peut accompagner l’autre élève pendant l’absence du 1er élève, si l’absence de l’élève se prolonge (au-delà d’une semaine) ou bien si la présence de l’AVS-AESH n’est pas nécessaire dans la classe de l’élève absent et dans le cas où l’accompagnant intervient auprès d’un autre élève de l’école (cf. emploi du temps hebdomadaire de l’AVS-AESH),
- peut accompagner un autre élève d’une autre école, il est alors nécessaire de faire valider sa présence auprès de la cellule de gestion des AVS-AESH du département,
- peut se voir confier des missions administratives au sein de l’école si ces missions sont indiquées dans le contrat de l’AVS-AESH.
Dans tous les cas, il est important d’informer la cellule départementale de gestion des AVS-AESH de l’absence de l’élève (soit par l’école soit par la famille), d’attendre l’avenant au contrat en cas de changement d’emploi du temps ou d’école d’affectation.