Les CPE, comme les enseignants, peuvent postuler sur des postes spécifiques au mouvement inter-académique. A quoi correspondent ces postes spécifiques ? Comment candidater ?
Le mouvement sur postes spécifiques pour les CPE
Le mouvement sur postes spécifiques a lieu en parallèle du mouvement classique inter-académique et, de manière générale, concerne les classes préparatoires, les sections internationales, certains B.T.S. , etc. Ces affectations – sur des postes et non pas des académies – ne s’appuient pas sur un barème, mais sur un dossier et un avis de l’inspection générale.
Pour les CPE, cela ne concerne que les postes de sections internationales qui sont les seuls postes qui requièrent des compétences particulières pour cette catégorie de personnels.
Sur quoi repose la candidature ?
Le principe des postes spécifiques repose sur la reconnaissance de la particularité de certains postes, ils nécessitent des compétences requises pour les occuper. Ces conditions particulières justifient de n’y affecter que des CPE recrutés indépendamment de leur barème. Le traitement des vœux, pour ces postes spécifiques, s’effectue au niveau ministériel où il est procédé au choix après regroupement de l’ensemble des candidatures.
La candidature comporte une lettre de motivation, le CV IPROF et l’avis de l’IPR.
Comment le choix est-il effectué entre les CPE candidats ?
C’est l’IG Vie Scolaire qui établit un classement selon les trois éléments de la candidature.
A l’heure actuelle, le départage est parfois ardu car il n’y a pas ou peu d’inspection parmi les CPE. Cela cela réduit donc les points d’appui pour éclairer le choix. Cette problématique sera en partie résolue avec la mise en place des rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR.
Être stagiaire n’est pas rédhibitoire pour candidater.
Quelles compétences mettre en valeur ?
Le profilage des postes en section internationale est dû à la nécessité de l’internat, y compris sur des week-ends, voire des vacances ; ainsi qu’à l’accueil d’un public particulier dans ces internats. En effet, certains internes sont des étrangers sans famille en France.
Les compétences recherchées sont :
- les compétences linguistiques,
- une empathie (terme utilisé par l’IG en 2017) à l’encontre des ces jeunes à profil particulier.
Les compétences linguistiques peuvent être illustrées par des diplômes mais également par des expériences professionnelles ou extra-professionnelles permettant la pratique de la langue.
Il ne faut pas hésiter à mettre en valeur des projets réalisés au sein des établissements axés sur l’insertion, sur le vivre-ensemble, projets qui peuvent permettre à ces jeunes de se sentir bien accueillis et ainsi de s’investir sereinement dans leur scolarité. Des expériences similaires dans l’associatif peuvent aussi appuyer votre candidature.
Si vous souhaitez, à court, voire moyen terme, candidater sur un poste en sections internationales, il faut demander une visite d’accompagnement à votre IPR, comme cela sera possible dans le cadre du PPCR à partir de septembre 2017. Cela consolidera votre démarche.