StagiairesSecond degréEntrée dans le métier

Stagiaire 2nd degré : votre premier conseil de classe

Pas plus que les autres personnels de l’équipe enseignante et/ou éducative, en tant que professeur ou CPE stagiaire, vous n’avez  d’obligation statutaire à participer  aux conseils de classe. Mais, dans le cadre de votre année de stage, il est primordial d’y participer.

Prenez bien connaissance des éléments statutaires dans notre article spécifique.

Votre légitimité au sein du conseil de classe Conseil de classe Sgen-CFDT

Ce conseil de classe est l’aboutissement trimestriel du travail d’équipe. Vous apportez votre regard sur la classe et les élèves que vous connaissez aussi bien que vos collègues. Votre statut de stagiaire ne minimise pas votre expertise sur les élèves ; au contraire, un regard neuf est parfois salvateur pour certains élèves.

Vous avez les mêmes droits, en particulier celui de voter en cas de proposition de récompense ou de mise en garde, que vous soyez stagiaire enseignant ou CPE. A partir du deuxième trimestre, suivant les niveaux que vous suivez, vous devrez aussi participer au vote concernant les vœux d’orientation de vos élèves.

Les prises de parole sur la globalité de la classe sont assez systématiques, n’hésitez pas à intervenir aussi sur les cas individuels pour expliciter votre point de vue. Votre avis peut totalement différer de ceux de vos collègues ou au contraire les corroborer. Vous avez certainement déjà échangé avec vos collègues sur certains élèves, lors de conseils d’enseignement ou de manière informelle. Mais lors de ce premier conseil de classe, le président du conseil de classe, qui est la plupart du temps le chef d’établissement, va pouvoir se rendre compte de votre implication auprès des élèves. Suivant l’importance de l’établissement, les personnels de direction n’ont pas toujours eu le temps de dialoguer avec les stagiaires dès les premières semaines de cours. Ce premier conseil de classe pourra être votre premier temps de concertation en leur présence.

Un regard bienveillant et professionnel

Bien sûr, en complément des droits, les professeurs ou CPE stagiaires ont des devoirs, les mêmes que tous les membres de l’équipe au cours de ces conseils de classe.

Le conseil de classe ne sert pas à pointer les manques des élèves mais au contraire à apporter des conseils et un accompagnement. Individuellement et collectivement, il faut porter un regard bienveillant sur les élèves. La confiance mutuelle est garante d’une confidentialité parmi tous les membres du conseil de classe (élèves, parents, enseignants, CPE, COP, chef d’établissement).

Les parents ne connaissent pas votre statut de stagiaire et teindront autant compte de votre avis si cet avis est constructif et permet à l’élève de progresser que des professeurs présents depuis plus longtemps dans l’établissement.

En résumé, c’est un temps de concertation avec l’apport des parents et des élèves, ce qui permet d’asseoir votre statut d’enseignant au sein de la communauté éducative.