Second degréMobilité

Partir loin (DOM, COM, étranger)

Pour obtenir un poste dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane, Mayotte*), il faut participer au mouvement inter ; ces affectations sont régies par les mêmes règles que pour la métropole.

* un mouvement spécial est organisé pour les enseignant·es du premier et du second degré candidat·es à un poste à Mayotte ayant un diplôme universitaire ou une certification en FLE / FLS comme spécifié par la note de service du 13-5-2020 (MENH2011895N). Date limite d’arrivée des dossiers : 15-6-2020.

. pour les CPE, cliquez ici.

Le barème prévoit pour les DOM une bonification de 1000 points pour les personnels justifiant d’intérêts pour le territoire demandé s’il est en vœu 1. Les critères d’appréciation sont les mêmes que pour le CIMM défini par la circulaire DGAFP du 3 janvier 2007.

  • Pour Mayotte, les personnels dont on a reconnu du CIMM (centre des intérêts matériels et moraux) tel que défini dans la circulaire DGAFP n°02129 du 3 janvier 2007 sur l’île auront 1000 points sur ce vœu exprimé en premier rang.

Pour obtenir un poste dans les collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et autres COM), il faut participer à des mouvements particuliers :


Sgezn-CFDT de l'étranger

Pour connaître les procédures concernant les recrutements sur des postes à l’étranger, reportez-vous au dossier « Partir à l’étranger » sur le site du Sgen-CFDT de l’étranger :

La calendrier général est régulièrement mis à jour.

Une liste de postes à pourvoir à l’étranger est actualisée à un rythme hebdomadaire.